Face aux appels à la mobilisation de l’opposition ivoirienne : le gouvernement avertit, « le désordre ne sera pas toléré »

0
8
CÔTE D'IVOIRE : CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 23 AVRIL 2025 LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE , ALASSANE OUATTARA A PRÉSIDÉ CE MERCREDI 23 AVRIL 2025 UN CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE LA PRÉSIDENCE AU PLATEAU.
CÔTE D'IVOIRE : CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 23 AVRIL 2025 LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE , ALASSANE OUATTARA A PRÉSIDÉ CE MERCREDI 23 AVRIL 2025 UN CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE LA PRÉSIDENCE AU PLATEAU.

À l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara ce mercredi 23 mars 2025 à Abidjan-Plateau, le gouvernement ivoirien a réagi avec fermeté aux récentes mobilisations annoncées par l’opposition politique. « Le désordre ne sera pas toléré. Ce n’est pas une menace, c’est un conseil », a martelé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, lors du traditionnel point de presse gouvernemental.

Alors que des militants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) multiplient les appels à la mobilisation, le gouvernement insiste sur la nécessité de préserver la stabilité. « Les députés du PPA-CI et du PDCI jouent leur rôle de parlementaires de l’opposition, je ne vais pas critiquer leur posture. Mais ce dont je peux vous assurer, c’est que le désordre ne sera pas toléré », a insisté M. Coulibaly.

Il a également réagi aux propos de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui a lancé un appel à la mobilisation lors d’un meeting tenu à Dabou. Pour le porte-parole du gouvernement, seule une démarche pacifique sera tolérée : « J’espère que cet appel s’inscrit dans une logique de paix et de construction. Si tel est le cas, il n’y aura aucun problème. Mais le désordre, lui, ne sera pas accepté. »

Interrogé sur la volonté du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, de saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour contester sa radiation par un acte de justice de la liste électorale provisoire, le ministre de la Communication a salué une initiative conforme à l’esprit démocratique. « C’est une démarche normale. Dans un État de droit, tout justiciable a le droit de faire valoir ses recours. Il est donc légitime qu’il explore les voies judiciaires à sa disposition. », a-t-il dit.

Amadou Coulibaly a enfin réaffirmé la détermination du président de la République à garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national : « L’engagement du président Alassane Ouattara, c’est de préserver la paix. Et depuis 15 ans, la Côte d’Ivoire vit dans un climat de stabilité que nous devons à cet engagement. »

Cyprien K.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici