Côte d’Ivoire-Les missions d’Abdourahmane Cissé chez la banque Lazard

0
52
L'ancien ministre ivoirien du pétrole Abdourahmane Cissé a rejoint en février la banque Lazard, pour le compte de laquelle il devrait ouvrir son riche carnet d'adresses sur le continent. [...]
L'ancien ministre ivoirien du pétrole Abdourahmane Cissé a rejoint en février la banque Lazard, pour le compte de laquelle il devrait ouvrir son riche carnet d'adresses sur le continent. [...]

L’ancien ministre ivoirien du pétrole Abdourahmane Cissé a rejoint en février la banque Lazard, pour le compte de laquelle il devrait ouvrir son riche carnet d’adresses sur le continent. […]

Nommé senior advisor au sein de la branche conseil aux gouvernements de Lazard le 27 février, l’ancien secrétaire de la présidence ivoirienne , mènera plusieurs missions sur le continent. Sur l’année 2024, Lazard a notamment conseillé l’État ghanéen dans ses négociations avec les créanciers de ses obligations en eurobonds et avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la restructuration de sa dette (AI du 03/12/24).

Une opération à laquelle avait également été associé le banquier franco-ivoirien Ibrahim Magassa, à la tête de la structure Algest Consulting. C’est ce dernier qui avait introduit en 2011, à Paris, Abdourahmane Cissé à Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du président Alassane Ouattara. Il avait, dans la foulée, été coopté pour devenir conseiller à la présidence.

Lazard, qui avait travaillé avec Abidjan sous Laurent Gbagbo (2000-2011), lorgne depuis plusieurs années la Côte d’Ivoire, où la banque d’affaires a le plus grand mal à avancer ses pions. C’est son concurrent Rothschild qui assure depuis plusieurs années le rôle de principal conseiller de l’État ivoirien.

Nombreuses spéculations

Au Sénégal, Lazard a par ailleurs assuré par le passé des missions de conseil pour le compte de la compagnie pétrolière nationale Petrosen. Un secteur que connaît bien Abdourahmane Cissé, qui a été ministre du pétrole de Côte d’Ivoire de 2018 à 2021.

L’ex-haut fonctionnaire ivoirien devrait également prospecter auprès des organisations financières régionales, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), ou encore de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Il dispose d’un accès privilégié au président de cette dernière, Serge Ekué.

Abdourahmane Cissé pourrait par ailleurs suivre l’activité de l’Africa Finance Corp (AFC) ainsi que de l’Afreximbank. Enfin, il devrait se pencher sur la cession en cours de certaines filiales africaines du groupe bancaire français Société générale.

Depuis plusieurs mois, l’avenir de l’Ivoirien faisait l’objet de nombreuses spéculations. Après qu’Abdourahmane Cissé avait démissionné, sous pression, de son poste de secrétaire général de la présidence en novembre 2023, l’entourage du chef de l’État s’était inquiété, en 2024, d’un hypothétique ralliement à la candidature de l’ancien patron du Crédit suisse et actuel leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici