Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam qualifie sa radiation de la liste électorale d’«injuste, injustifiée et incompréhensible »

0
10

Tidjane Thiam, candidat désigné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, a été officiellement radié de la liste électorale. Cette décision a été rendue ce mardi 22 avril par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Dans une déclaration solennelle, le président du parti septuagénaire a vivement dénoncé ce verdict qu’il qualifie d’« injuste, injustifié et incompréhensible ».

« Ce qui se passe, c’est que le pouvoir vient simplement d’éliminer, à travers un raisonnement inique, son rival le plus sérieux », a-t-il fustigé, accusant le régime en place d’avoir maquillé une décision politique en procédure judiciaire.

Selon lui, cette radiation n’est que l’aboutissement d’un processus initié par des militants du parti au pouvoir (Rhdp), représentés par des avocats eux-mêmes proches du régime, devant des magistrats nommés par ce dernier. Une mécanique bien huilée, à en croire Thiam, qui voit dans cette manœuvre un signe inquiétant de recul démocratique.

M. Thiam estime que cette décision intervient dans un contexte politique tendu, marqué par un  »troisième mandat » du président sortant, Alassane Ouattara, dont la légitimité reste, selon lui, contestée. « Certaines sources évoquent même la possibilité d’une candidature pour un quatrième mandat, ce qui attise davantage les inquiétudes sur la solidité de la démocratie ivoirienne », a-t-il souligné.

« Je crains qu’une fois de plus, nous soyons au bord d’une crise », a mis en garde Tidjane Thiam, en référence aux douloureux épisodes électoraux que le pays a connus par le passé.

Face à cette situation, il appelle à une mobilisation nationale et internationale afin de garantir aux Ivoiriens leur droit fondamental : celui de choisir librement leur président. « C’est une question de dignité », a-t-il martelé.

Malgré cette exclusion, Tidjane Thiam se montre inflexible. « Je suis absolument déterminé à ne pas accepter cette radiation », a-t-il affirmé. Selon lui, le PDCI reste « uni derrière lui » et ne compte pas désigner un autre candidat. « Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C », a-t-il insisté, appelant ses partisans à rester mobilisés.

Cyprien K.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici