YouTube video player
Home POLITIQUE CÔTE D’IVOIRE : RUMEURS D’ARMES DÉCOUVERTES À AZAGUIÉ, LA GENDARMERIE DÉNONCE

CÔTE D’IVOIRE : RUMEURS D’ARMES DÉCOUVERTES À AZAGUIÉ, LA GENDARMERIE DÉNONCE

0

Une rumeur annonçant la découverte d’armes de guerre dans la forêt d’Azaguié, localité située au nord d’Abidjan, circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. La Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire a formellement démenti cette information lundi soir, appelant la population à ne pas céder à la peur.

« Une rumeur relative à la découverte d’armes de guerre dans la forêt d’Azaguié circule en ce moment sur les réseaux sociaux. C’est un acte de désinformation perpétré par des acteurs malintentionnés visant à semer la peur au sein de la population », a indiqué l’institution de sécurité, dans un message diffusé sur sa page Facebook officielle, illustré de captures d’écran de publications estampillées « Fake news ».

« Individus encagoulés »

Depuis le week-end, plusieurs comptes Facebook, comme celui-ci, ont affirmé qu’un chasseur aurait découvert un important stock d’armes soigneusement dissimulées dans la forêt d’Azaguié, dans la nuit du 12 au 13 septembre.

Les messages évoquent des individus masqués à bord de véhicules qui auraient déposé des munitions et des roquettes avant de s’enfuir. Les publications étaient illustrées par des photos montrant des caisses d’armes et de lourdes cartouches, rapidement partagées des centaines de fois.

Cependant, selon les autorités, il s’agit d’images sans lien avec la Côte d’Ivoire. Certaines avaient déjà circulé dans d’autres contextes en Afrique de l’Ouest et sont régulièrement utilisées par des sites ou pages cherchant à amplifier des rumeurs.

« Il n’y a jamais eu de découverte d’armes de guerre à Azaguié », confirme une source sécuritaire jointe ce mardi par Linfodrome.

« Actions subversives »

Cette désinformation intervient dans un climat politique tendu, marqué par la controverse autour des candidatures à l’élection présidentielle de 2025. Pour les autorités, de telles rumeurs ont pour objectif de créer la confusion et d’alimenter les peurs dans l’opinion publique. « La population doit rester vigilante et éviter de partager des informations non vérifiées », rappelle constamment l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

La Côte d’Ivoire n’en est pas à sa première rumeur relayée sur les réseaux sociaux. Le vendredi 5 septembre, les autorités ont jugé “totalement infondée” une information selon laquelle une rencontre confidentielle se serait tenue dans le bureau du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, prétendument en lien avec des “opérations” liées à de supposées « actions subversives ». Dans un pays où la mémoire des crises passées reste vive, ces fausses informations trouvent rapidement un écho auprès d’une partie de la population.

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile