Home POLITIQUE Côte d’Ivoire/ Radiation de TidjaneThiam de la liste électorale:  » Ce n’est...

Côte d’Ivoire/ Radiation de TidjaneThiam de la liste électorale:  » Ce n’est pas une affaire politique », estime le RHDP d’Alassane Ouattara

5

Le porte-parole du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti présidentiel ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé dans une déclaration rendue public le jeudi 24 avril 2025 que le  » cas Tidjane Thiam n’est pas une affaire politique » estimant » qu’il est lui-même auteur et victime de ses propres turpitudes ».

La justice ivoirienne a ordonné mardi dernier, la radiation de Cheick Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) de la liste électorale provisoire au motif qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale. 

 » Le cas Tidjane Thiam n’est pas une affaire politique…D’où vient-il qu’on accuse le RHDP d’être à l’origine des déboires judiciaires de M. Thiam? Il est lui-même auteur et victime de ses propres turpitudes « , a dit M. Adjoumani rapportant cette déclaration de son parti lors d’un point-presse au siège du Parti présidentiel ivoirien à Cocody dans l’Est d’Abidjan. 

Poursuivant, le porte-parole du parti d’Alassane Ouattara a soutenu que les déboires judiciaires du président du PDCI-RDA  » sont des affaires interne au PDCI-RDA qui ne concernent ni le RHDP, ni son président « .

 » Le RHDP estime que le vrai manipulateur de conscience, c’est bien M. Thiam. C’est lui qui a trompé tout le monde, trahi tout le monde. En un mot, c’est le loup qui veut se faire passer pour l’agneau « , a soutenu M. Adjoumani dénonçant des  » accusations farfelues et insensées »

 » Pourquoi le PDCI-RDA et ses alliés de l’opposition cherchent-ils des poux sur un crâne nu ? », s’est interrogé avec ironie le porte-parole du RHDP. 

Par ailleurs, le RHDP a invité les acteurs politiques de l’opposition  » à la retenue et à la responsabilité ». 

De l’avis du parti au pouvoir,  » l’on ne peut pas demander au chef de l’Etat de ne pas interférer dans les affaires judiciaires les jours pairs et les jours impairs, l’enjoindre de prendre des mesures exceptionnelles pour sauver de la noyade des potentiels candidats en conflit avec la loi ».

 » L’État de droit que nous voulons bâtir commence par le respect de la légalité. Le temps des compromis, des petits arrangements politiques est révolu « , a conclu le porte-parole du parti d’Alassane Ouattara. 

La justice ivoirienne a ordonné la radiation de Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA de la liste électorale. 

Celui-ci, s’est insurgé contre cette décision de justice affirmant qu’elle est  » injuste, infondée et incompréhensible ».

L.Barro

5 Comments

  1. An interesting discussion is definitely worth comment. I do think
    that you should write more on this subject, it may not be a taboo subject but usually people do not discuss
    these subjects. To the next! Kind regards!!

  2. I blog frequently and I truly appreciate your information. This article has really
    peaked my interest. I will book mark your website and keep checking for new information about once per week.
    I subscribed to your RSS feed as well.

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile