Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse

0
4
Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo

Il a formé le Front commun avec le PDCI-RDA. Les deux partis ont refusé le plan B pour contourner l’invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo et Cheick Tidjane Thiam, leur président et candidat naturel. Ils n’ont donc pas participé à la présidentielle du 25 octobre 2025; déroulant le tapis rouge à Alassane Ouattara, qui a été élu à presque 90% de voix pour son quatrième mandat.

Aux élections législatives du 27 décembre 2025, ils ont divorcé. Alors que l’ancien parti unique était en lice, le PPA-CI est resté dans le boycott. Il ne compte donc aucun représentant à l’Assemblée nationale.

Le RHDP a réalisé un raz-de-marée électoral en enregistrant 197 élus sur 255; le PDCI-RDA se contentant de 32 députés. Et après l’investiture d’Alassane Ouattara, l’Assemblée nationale a élu son président, Jérôme Patrick Achi, à une écrasante majorité.

Le PPA-CI, au pied du mur, est dans l’impasse. Toutes ses initiatives – les Côcôcô, Non au quatrième mandat, Trop c’est trop, etc. – ont fait pschitt. Et le monde politique est en train d’avancer, laissant à la périphérie un parti qui avait suscité beaucoup d’espoir avant de s’isoler dans des stratégies foireuses.

De guerre lasse, Laurent Gbagbo se met, par conséquent, au garde-à-vous pour aller à Canossa. Et il fait de grandes concessions politiques sans avoir rien obtenu.

Ainsi, il a envoyé Emmanuel Ackah, son directeur de cabinet, à l’abordage pour reconnaître le gouvernement et donc, le quatrième mandat de Ouattara pour lequel des centaines de jeunes et des dirigeants du parti sont en prison, des personnes ont perdu la vie et des villages, incendiés.

En position de faiblesse, Gbagbo veut négocier avec un régime si sûr de sa puissance qu’il ferme la porte de son groupe parlementaire aux indépendants issus de son rang. Il fait, sans en donner l’air et au nom de la realpolitik qu’il rejetait, amende honorable.

Et c’est Jean Jaurès qui a raison : « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »

F. M. Bally

Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici