Home Uncategorized Côte d’Ivoire : la grève des syndicats du secteur Éducation-Formation suivie dans...

Côte d’Ivoire : la grève des syndicats du secteur Éducation-Formation suivie dans plusieurs établissements scolaires

0
L’arrêt de travail « avec possibilité de reconduction », lancé par des syndicats du secteur Éducation-Formation depuis le jeudi 3 avril 2025, a été suivi ce lundi 7 avril dans plusieurs lycées et collèges d’Abidjan ainsi que dans d'autres localités du pays

L’arrêt de travail « avec possibilité de reconduction », lancé par des syndicats du secteur Éducation-Formation depuis le jeudi 3 avril 2025, a été suivi ce lundi 7 avril dans plusieurs lycées et collèges d’Abidjan ainsi que dans d’autres localités du pays, a constaté Abidjan.net.

Ce matin, la grève était effective notamment au Lycée Sainte-Marie de Cocody, au Collège moderne de Cocody, ainsi que dans d’autres établissements publics à travers le territoire national.

À l’origine de ce mouvement, l’Intersyndical du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation réclame l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des fonctionnaires du secteur Éducation-Formation, ainsi que le respect des libertés syndicales dans la fonction publique.

Réagissant à cette situation, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a rappelé, lors de la cérémonie de salut aux couleurs organisée ce même jour à Abidjan-Plateau, que le droit à l’éducation pour tous les enfants de Côte d’Ivoire est « fondamental, inaliénable et doit être protégé ».

« Les revendications des syndicats du secteur Éducation-Formation sont légitimes et méritent d’être entendues », a reconnu la ministre d’État. Toutefois, a-t-elle insisté, « elles ne doivent en aucun cas compromettre ce droit essentiel ». Selon elle, « toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux et met en péril leur avenir. Le dialogue, la négociation et la co-construction doivent toujours prévaloir. Ce sont ces voies responsables et républicaines qui ont permis d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires », a-t-elle souligné, avant de conclure : « Le silence des écoles ne doit jamais être la réponse aux revendications sociales, car il nuit à la Nation ».

Cyprien K.

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile