La Banque nationale d’investissement ( BNI), un organisme financier public ivoirien, a présenté le jeudi 03 juillet 2025 à Abidjan, ses résultats financiers de l’exercice 2024 » en forte progression » avec un total bilan de 2358 milliards FCFA en hausse de 34% par rapport à 2023.

Ainsi, cette institution financière qui occupe la troisième place sur le marché bancaire ivoirien, ambitionne de maintenir cette position, voire atteindre le top 2 des banques ivoiriennes d’ici 2026 grâce à une offre de produits enrichie, une qualité de service renforcée et une culture d’innovation constante.
A cette occasion, Youssouf Fadiga, le directeur général de la BNI s’est satisfait de ces résultats financiers de son institution saluant l’introduction d’importantes innovations au cours de l’exercice 2024.
» (…) Ça été une année au cours de laquelle la banque a introduit d’importantes innovations. Notamment, la création d’une banque digitale. Il faut dire également que la banque a eu la certification en ce qui concerne la protection des données à caractère personnel et bien d’autres innovations. Cet exercice est naturellement terminé par un résultat relativement important puisque le produit net bancaire est en hausse de 15%. Nous avons passé la barre historique de 100 milliards, plus précisément 100 milliards 700 millions FCFA », s’est félicité M. Fadiga.
Par ailleurs, il s’est également réjoui de la bonne progression du résultat net de la banque qui est de 38,9 milliards FCFA.
» Ces résultats démontrent notre capacité à anticiper les mutations du secteur et à répondre aux attentes croissantes de nos clients. Nous espérons que les années à venir vont confirmer cette bonne tendance de la banque. Nous sommes dans le top 3 des banques en Côte d’Ivoire. La tendance est bonne et le plus dur pour nous, c’est de se maintenir dans ce top 3″, a estimé M. Fadiga.
La BNI a introduit plusieurs innovations et projets structurants ces derniers temps au nombre desquels le lancement d’un projet d’installation de l’énergie solaire et le déploiement d’outils de cyber sécurité de dernière génération pour sécuriser l’ensemble de ses infrastructures.
Fn