CAN 2025-Côte d’Ivoire-Mozambique (17h30 GMT) : Emerse Faé a « hâte » de commencer contre le Mozambique

0
6
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a livré un discours empreint de sérénité, de lucidité et d’ambition, avant de croiser le Mozambique pour son premier match du tournoi continental (Ph DR)
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a livré un discours empreint de sérénité, de lucidité et d’ambition, avant de croiser le Mozambique pour son premier match du tournoi continental (Ph DR)

Au Grand stade de Marrakech, à quelques heures du coup d’envoi face au Mozambique, Emerse Faé affiche une sérénité contagieuse. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, tenant du titre continental, s’est présenté en conférence de presse ce mardi 23 décembre avec un discours empreint de confiance et de réalisme. Pour sa première grande compétition en tant qu’entraîneur titulaire des Éléphants, le technicien ivoirien semble parfaitement armé pour relever le défi.

« On s’est bien préparé, pas que pour le premier match de la compétition, mais pour toute la compétition », a d’emblée affirmé Faé. « Je sens des joueurs vraiment investis, vraiment motivés à aller jusqu’au bout de cette compétition et ramener la quatrième étoile à Abidjan. » Une ambition clairement affichée qui témoigne de l’état d’esprit régnant au sein du groupe ivoirien. La préparation en Espagne semble avoir porté ses fruits, tant sur le plan physique que mental. Interrogé sur la confiance qui émane de son équipe, le sélectionneur a tenu à préciser les sources de cette assurance. « Ce n’est pas le fait qu’on soit champion en titre qui fait qu’on arrive ici avec de la confiance », a-t-il expliqué. « Je pense que c’est le parcours qu’on a eu jusqu’ici qui fait qu’on est en confiance. C’est surtout la préparation qu’on a eue du côté de l’Espagne. »

Sur le plan tactique, le technicien a insisté sur la nécessité d’un équilibre parfait. « Pour gagner des matchs, il faut avoir une bonne assise défensive », a-t-il souligné. « Mais si vous vous défendez bien, mais vous ne marquez pas de but, ça ne vous fait pas gagner des matchs. Donc il faut à la fois bien défendre, mais aussi être capable d’attaquer. » Cette philosophie pragmatique reflète l’approche globale adoptée par l’encadrement technique, qui n’a négligé aucun aspect du jeu durant la préparation.

La route vers le Maroc n’a pourtant pas été sans embûches. Le changement de dernière minute des dates FIFA par l’instance mondiale a bouleversé les plans initiaux. « Ça a contrarié les plans. On avait un programme initial », a reconnu Faé. « La FIFA a décidé de décaler la date d’une semaine. Ça nous a malheureusement fait annuler les deux matchs amicaux qu’on avait prévus », a regretté Faé qui refuse, tout de même, d’y voir une excuse car « toutes les équipes ont été logées à la même enseigne. » Toutefois, le forfait de Sébastien Haller, blessé lors de son dernier match de club reste un coup dur et le technicien ivoirien ne s’en cache pas. « On a pris note de l’information et de son état physique. On s’est adapté. On a appelé Evann pour le remplacer », a déclaré Faé avec pragmatisme.

Concernant le Mozambique, adversaire du premier match ce mercredi 24 décembre, Emerse Faé a tenu à mettre en garde contre toute forme de sous-estimation. « Je pense que c’est une équipe qui par rapport à son niveau n’est pas reconnue à sa juste valeur », a-t-il averti. « Déjà aujourd’hui dans le foot africain, il y a beaucoup moins de petites équipes, on l’a vu hier avec l’Égypte qui a dû attendre la dernière seconde pour battre le Zimbabwe. »

L’absence du public ivoirien dans les proportions habituelles a également été évoquée. Conscient de l’importance du douzième homme, Faé reste optimiste : « Je sais très bien que les supporters ivoiriens seront avec nous, pour ceux qui auront la chance d’être là. Ils seront au stade ou dans les fans zones. » Le technicien compte également sur la diaspora ivoirienne présente au Maroc pour créer une atmosphère favorable.

Sur le plan humain, le retour de Wilfried Zaha dans le groupe a été salué. « Il s’est très, très bien intégré au groupe. Il parle avec tout le monde, il sourit avec tout le monde », s’est réjoui Faé. L’ailier expérimenté semble avoir trouvé sa place naturellement parmi les Éléphants.

Enfin, sur le plan médical, les nouvelles sont rassurantes. « Grâce à Dieu, tous les joueurs sont aptes et prêts à démarrer le match de demain », a conclu le sélectionneur. Une bonne nouvelle pour une Côte d’Ivoire qui aborde cette compétition avec l’objectif avoué de conserver son titre continental.

OUATTARA Gaoussou

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici