BRÉDOUMY SOUMAÏLA : SA CONVOCATION ANNULÉE APRÈS L’INTERVENTION DE DEUX POIDS LOURDS DU POUVOIR

0
4

La convocation du porte-parole du PDCI-RDA a été annulée. Une décision attribuée à l’intervention d’Adama Bictogo et du général Vagondo, selon le député Simon Doho.

Initialement convoqué ce mercredi 30 avril 2025 à la Préfecture de police d’Abidjan, Brédoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA, ne sera finalement pas auditionné. La convocation a été annulée, comme l’a annoncé l’honorable Simon Doho, président du groupe parlementaire du parti à l’Assemblée nationale.

Bictogo et Vagondo à la manœuvre

Brédoumy Soumaïla devait être entendu par le service des enquêtes générales de la Préfecture de police d’Abidjan ce jour à partir de 11h, selon une convocation dont Linfodrome a obtenu copie. 

Le document, signé du commissaire de police Coulibaly Yao, précisait que l’audition aurait lieu dans les locaux situés sur la route d’Abobo, à proximité de FILTISAC et MOTORAGRI, après le carrefour MACACI. 

Il y était également mentionné que le député devait se présenter accompagné de son conseil, conformément à l’article 90 du nouveau Code de procédure pénale.

Mais tard dans la nuit du 29 avril, le député Simon Doho a annoncé l’annulation pure et simple de ce rendez-vous à la police.

« La convocation initialement remise à l’honorable Brédoumy Kouassi Soumaïla Traoré, député de la Nation et porte-parole du PDCI-RDA, est annulée », a-t-il indiqué dans une note d’information.

Cette décision, révèle M. Doho, est le fruit de l’intervention de deux hautes personnalités proches du pouvoir.

« C’est l’occasion de remercier le président de l’Assemblée nationale, SEM Adama Bictogo, ainsi que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, pour leur hauteur de vue et leur engagement en faveur d’un règlement apaisé de cette situation », a-t-il déclaré.

« Mobilisation à compter du 2 mai »

Cependant, le chef des députés du PDCI n’a pas précisé les motifs de la convocation, qui est intervenue au lendemain d’une déclaration controversée prononcée publiquement par Brédoumy Soumaïla, au nom de la haute direction de son parti.

Dans cette déclaration, le porte-parole a dénoncé la  décision de la présidente du tribunal d’Abidjan visant, selon lui, à priver Tidjane Thiam de sa nationalité ivoirienne. Il a annoncé que le PDCI-RDA avait introduit un recours juridique et lancé un appel national à la mobilisation à compter du 2 mai, si cette décision n’était pas annulée.

Jusqu’à présent, les autorités n’ont pas réagi à cet appel à descendre dans les rues. Toutefois , le 23 avril dernier, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait averti que « le désordre ne sera pas toléré ».

Samuel KADIO

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici