Assemblée nationale : Alassane Ouattara choisi Patrick Achi pour remplacer Adama Bictogo

0
4

Patrick Achi, ancien Premier ministre ivoirien, est pressenti pour la présidence de l’Assemblée nationale, en remplacement du sortant Adama Bictogo.

C’est Jeune Afrique qui livre l’information dans une parution en date du jeudi 15 janvier 2025. Selon le média français, le natif de la Mé a été désigné par le président Alassane Ouattara à l’issue d’une réunion du présidium du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en présence des principaux dirigeants du parti.

Continuité politique

Patrick Achi succédera donc à Adama Bictogo, qui occupait cette fonction depuis 2022. Ce choix s’inscrit dans la continuité politique du parti au pouvoir. Deux mois après la réélection d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le RHDP a conforté sa domination lors des législatives du 27 décembre, remportant 197 sièges sur 255, soit une trentaine de plus que dans l’Assemblée précédente.

Le parti a également conquis 44 nouvelles circonscriptions, renforçant son contrôle de l’hémicycle. Les 23 indépendants élus pourraient, selon les analystes, jouer un rôle stratégique dans les discussions parlementaires à venir.

Patrick Achi, ancien Premier ministre et figure expérimentée de l’exécutif ivoirien, bénéficie d’une longue expérience dans la gestion gouvernementale et les affaires économiques. Premier ministre de Côte d’Ivoire entre 2021 et 2023, le natif de la Mé a été remplacé par Robert Beugré Mambé au lendemain des élections locales de septembre 2023, largement remportées par le RHDP.

Auparavant secrétaire général de la présidence, il avait rejoint une équipe de consultants pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), tout en assurant des cours pendant un semestre à l’université américaine de Harvard. Il avait été nommé début 2025 ministre d’État, conseiller spécial à la présidence.

Ce technocrate, transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été élu député dans sa région de la Mé, qu’il préside. Sa désignation comme choix du parti à la présidence de l’Assemblée nationale, pour remplacer Adama Bictogo, s’inscrit dans une logique de continuité politique et de stabilité de l’institution, tout en consolidant l’influence du RHDP au sein du Parlement.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici