À l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a consolidé son ancrage politique dans plusieurs communes stratégiques d’Abidjan. Jacques Ehouo a été déclaré élu au Plateau, Jean-Marc Yacé s’est imposé à Cocody, tandis qu’à Port-Bouët, le député sortant du PDCI, le Dr Emmou Sylvestre, a été réélu.
Voyage en Côte d’Ivoire
Ces victoires confirment Port-Bouët, le Plateau et Cocody comme des bastions solides du PDCI, résistant aux tentatives de conquête du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, qui ambitionnait de s’y imposer.
Dans un contexte électoral marqué par une forte compétition dans le district d’Abidjan, ces résultats traduisent la persistance d’un clivage politique territorial. Certaines communes demeurent fidèles à des formations politiques historiques, en dépit de la domination nationale du RHDP.
Les résultats officiels, proclamés par les instances électorales compétentes, renforcent ainsi la position du PDCI dans la capitale économique, où le parti continue de bénéficier d’un ancrage électoral significatif.
