Première tempête de neige de l'année prévue cette fin de semaine au Québec – RCI | FrançaisC’est le calme avant la tempête: la journée de samedi sera plutôt belle avant de laisser place au verglas, puis à la pluie et la neige dans plusieurs régions du Québec – des précipitations qui s’abattront jusqu’à lundi dans certains secteurs.

Avec des températures plus chaudes dans la journée de samedi, la pluie verglaçante devrait partir le bal en soirée, selon Environnement Canada, qui a émis des alertes pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean et quelques secteurs de la Côte-Nord.

«On attend de 2 à 4 millimètres de verglas ce soir et cette nuit. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes», a indiqué l’agence fédérale.

Un mélange de pluie et de neige après le verglas

La journée de dimanche sera, quant à elle, pluvieuse et neigeuse pour le sud et le centre du Québec. Ainsi, des bulletins météorologiques spéciaux ont été émis dans plusieurs secteurs, dont Montréal, Québec et l’Estrie. Ce mélange de précipitations devrait affecter le sud et le centre de la province jusqu’à lundi soir.

«Les précipitations débuteront sous forme de pluie avant de se changer en neige lundi matin. Ce système gorgé d’humidité pourrait laisser lors de son passage d’importantes quantités de pluie», a souligné Environnement Canada, précisant que ces régions pourraient recevoir entre 20 et 40 mm de pluie.

On verra un scénario similaire pour l’est du Québec, qui devrait toutefois recevoir environ 50 mm de pluie. «Un important système dépressionnaire apportera des quantités de précipitations significatives sur l’est du Québec, de dimanche matin à mardi matin. Les précipitations débuteront sous forme de pluie avant de se changer en neige lundi sur la plupart des régions», a mentionné l’agence fédérale dans des bulletins météorologiques spéciaux.

On n'avait pas besoin de ça»: le Québec durement frappé par une dernière  tempête avant le printemps | JDMLe tout sera accompagné de forts vents en Gaspésie et en Basse-Côte-Nord. «Une onde de tempête pourrait affecter les localités côtières exposées à ces vents», a-t-il été précisé.

Les Îles-de-la-Madeleine seront, quant à elles, balayées par de forts vents, avec des rafales allant de 70 à 80 km/h, voire 100 km/h par endroits.

Attention sur les routes

Évidemment, qui dit fortes précipitations dit également conditions routières difficiles. Les automobilistes devront ainsi faire preuve de prudence dans leurs déplacements.

«De plus, la baisse graduelle des températures sous le point de congélation combinée au changement de type de précipitations rendra les conditions routières difficiles à compter de lundi matin», a souligné Environnement Canada.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici