Sommés de quitter le Niger, le redéploiement des soldats américains est déjà menacé au Tchad ou Deby -fils est soupçonné de “camaraderie militante” avec Moscou, par certains renseignements occidentaux. Du coup, les Américains chercheraient-ils un nouveau lieu ou déposer leurs bagages en Afrique de l’Ouest ?

En Côte-d’Ivoire, un pays très ami à Djibouti ou le Pentagone dispose d’énormes facilités militaires ? Mais avec tout le monde: France, Russie, Chine etc.

#AGD

 

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration

Le Commandant de l’AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique), général Michael E. Langley, est présent en Côte d’Ivoire en vue du renforcement des relations avec le pays en matière de sécurité, notamment de lutte contre les violences et l’extrémisme dans la sous-région.

Il a l’a fait savoir au terme d’une audience avec le Président de la République, Alassane Ouattara, qui l’a reçu à sa résidence à Abidjan-Cocody, le lundi 29 avril 2024.

« Nous sommes conscients de l’existence réelle des menaces. Nous sommes là pour renforcer nos différents partenariats avec la Côte d’Ivoire, notamment en matière de sécurité, de sorte à pouvoir mener à bien cette mission, pouvoir aider à éliminer tout ce qui est violences et extrémismes dans la sous-région ouest-africaine », a-t-il dit.

Michael E. Langley a rappelé qu’il était en Côte d’Ivoire il y a de cela neuf mois et a eu à parler de questions sécuritaires avec le pays : « Si je suis encore revenu, c’est dans le but de pouvoir renforcer nos relations et aussi permettre à la Côte d’Ivoire de pouvoir avoir plus d’informations, mieux l’aider à pouvoir résoudre ces questions d’insécurité régnant dans la sous-région ».

Il a saisi l’occasion pour féliciter la Côte d’Ivoire pour cette organisation réussie de la CAN 2023 qui a enregistré plus de 2 milliards de téléspectateurs dans le monde entier, mais aussi pour avoir remporté cette coupe.

L’AFRICOM est un commandement unifié pour l’Afrique créé par le département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008.

Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent africain.

CICG

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici