TEHERAN, 26 août (Xinhua) — Un tribunal iranien a condamné le gouvernement américain à verser 330 millions de dollars américains en compensation des dommages causés par une tentative de coup d’Etat orchestrée par les Etats-Unis contre l’Iran en 1980, a rapporté samedi Mizan, agence de presse du pouvoir judiciaire iranien.

Selon l’agence Mizan, la décision a été rendue par la 55e branche de la Cour de justice de Téhéran, après avoir entendu, en séance publique le 24 juillet, les plaintes déposées contre le gouvernement américain et sept autres accusés par les familles de trois victimes et de personnes blessées lors de la tentative de coup d’Etat.

Aux termes du jugement rapporté par Mizan, le gouvernement américain a plus précisément été condamné à verser une indemnisation de 30 millions de dollars aux plaignants et 300 millions de dollars supplémentaires à titre de dommages et intérêts punitifs.

Le coup d’Etat visait à renverser la République islamique d’Iran nouvellement créée et son fondateur, l’imam Khomeini, quelques mois après la chute du régime du Shah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, soutenu par les Etats-Unis, lors de la révolution de 1979.

Le plan impliquait un grand nombre d’officiers et de militaires iraniens et a été déjoué par l’arrestation de centaines d’entre eux les 9 et 10 juillet 1980 près de la province de Hamedan, dans l’ouest du pays.

Le Centre de documentation de la révolution islamique d’Iran a révélé en 2017 que les Etats-Unis avaient joué un rôle important dans la préparation et l’organisation de cette tentative de coup d’Etat en fournissant une « aide financière » aux putschistes et par d’autres moyens. Fin

Advertisement

2 Commentaires

  1. Hello! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog. Is it tough to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start. Do you have any tips or suggestions? Many thanks

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici