Les autorités n’ont pas encore communiqué de bilan du séisme qui a été également ressenti dans la capitale, Kigali.

Un tremblement de terre de magnitude 5,1 a secoué dimanche le district de Karongi, dans l’Ouest du Rwanda, causant la destruction de certaines infrastructures, a annoncé l’Office des mines, du pétrole et du gaz du pays.

Le directeur général adjoint de l’Office, Dr Ivan Twagirashema, a expliqué que l’épicentre était situé dans le district de Karongi, près du lac Kivu, la branche occidentale du rift est-africain.

Selon les experts, le rift est connu pour être une frontière tectonique continentale active où la plaque africaine est en train de se séparer en deux plaques tectoniques, la plaque somalienne et la plaque nubienne.

La vallée du rift oriental qui comprend le principal rift éthiopien, s’étend vers le Sud à partir de la triple jonction Afar et continue vers le Sud en tant que vallée du rift kenyan, puis traverse la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Zambie, la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique.

Les premiers rapports sur les dommages publiés par les responsables administratifs locaux dans les zones touchées indiquent que le puissant tremblement de terre a causé la destruction partielle de six maisons résidentielles dans la région.

CU/as/lb/te/APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici