AIX-EN-PROVENCE (Reuters) – Un « orage chinois » menace l’industrie européenne des véhicules électriques en plein essor, a prévenu samedi le président de Renault, car la Chine domine toujours les matières premières essentielles à la fabrication des batteries pour les voitures zéro émission.

La décision récente de Pékin de restreindre les exportations de gallium et de germanium, deux métaux critiques pour les semi-conducteurs et l’électronique de puissance des véhicules électriques, doit servir de signal d’alerte pour les responsables européens car il montre à quel point l’Europe reste archi-dépendante de la Chine et doit investir massivement dans la construction de sa propre chaîne d’approvisionnement, a déclaré Jean-Dominique Senard dans une interview à Reuters.

« Quand je parle d’orage chinois, je parle de la forte pression aujourd’hui des importations de véhicules chinois en Europe qui se fait au moment où nous parlons », a-t-il dit.

« On est capable de faire des véhicules électriques, mais on est en train de se battre pour assurer la sécurité de nos approvisionnements », a-t-il ajouté, soulignant que la force de la Chine est le fruit d’années d’investissements, dont la réplique se chiffrera en milliards d’euros.

Les restrictions chinoises à l’export et l’escalade de la guerre technologique entre la Chine et les Etats-Unis font planer un risque de nouvelles perturbations et pénuries dans les flux logistiques mondiaux. L’Europe, prise entre deux feux, est aussi contrainte d’étudier des alternatives en cas de scénario noir, a poursuivi Jean-Dominique Senard.

« S’il y a une vraie crise géopolitique, bonjour les dégâts pour des usines de batteries qui sont alimentées uniquement par des produits qui aujourd’hui viennent de l’extérieur. Voilà le sujet », a-t-il dit.

Le développement de carburants alternatifs – comme les e-fuels de synthèse ou l’hydrogène – joueront un rôle crucial en cas de pénurie soudaine de batteries si des matières premières viennent à manquer, a-t-il ajouté.

« C’est en bon industriel besogneux, protecteur de notre société et de nos salariés, mais aussi peut-être de nos clients, que nous regardons s’il y a plusieurs alternatives pour (…) ne pas paralyser le pays parce que, par exemple, on manquerait de batteries », a déclaré le président de Renault aux Rencontres économiques d’Aix.

Advertisement

10 Commentaires

  1. You actually make it appear so easy along with your presentation but I to find this
    topic to be actually one thing that I feel I might by no means understand.
    It seems too complicated and very large for me. I am having a look ahead in your subsequent
    submit, I will try to get the dangle of it!

  2. First of all I want to say superb blog! I had a
    quick question which I’d like to ask if you do not mind.

    I was curious to find out how you center yourself and clear your thoughts before writing.
    I have had difficulty clearing my mind in getting my thoughts out there.

    I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are
    usually wasted simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions
    or hints? Appreciate it!

  3. Do you mind if I quote a few of your articles as long as I
    provide credit and sources back to your website?
    My blog is in the very same niche as yours and my users would definitely benefit from a lot of the information you provide here.
    Please let me know if this ok with you. Thanks!

  4. Undeniably imagine that which you said. Your
    favorite reason appeared to be on the web the simplest factor to take into account of.
    I say to you, I definitely get irked while other people consider issues
    that they just don’t realize about. You managed to hit the nail upon the highest as neatly as defined out the
    whole thing with no need side-effects , other people can take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

  5. hi!,I love your writing so much! percentage we keep up a correspondence more about your
    post on AOL? I need an expert on this house to unravel my problem.
    Maybe that’s you! Having a look ahead to look you.

  6. Excellent site you have here but I was wanting to know if you knew of any forums that cover the same topics talked about here? I’d really love to be a part of online community where I can get advice from other experienced people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Cheers!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici