
La compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire a réceptionné, ce mercredi 03 septembre 2025 à Toulouse, en France, son tout premier avion de type Airbus A330-900neo. C’était au cours d’une cérémonie sympathique, belle en couleur et pleine en émotion, qui a enregistré la présence de Mme Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire, avec à ses côtés le Ministre des Transports Amadou KONE, les Ministre Amadou COULIBALY de la Communication et Françoise REMARCK de la Culture et de la Francophonie.
A cette occasion, la Première Dame s’est fortement réjoui de cet instant solennel qui, selon elle, marque une page mémorable de l’histoire de l’aviation ivoirienne. « Pour la première fois de son histoire, notre pays se dote d’un appareil gros porteur de dernière génération, éco énergétique, connecté et offrant aux passagers un confort de voyage digne des plus grandes compagnies dans le monde », a salué Mme Dominique OUATTARA. Avant de souligner que cette nouvelle ligne aérienne permettra de renforcer l’accessibilité de la Côte d’Ivoire et à faciliter les déplacements des populations ivoiriennes vers les autres continents. « Elle ouvre de nombreuses opportunités, notamment pour nos jeunes entrepreneurs », a-t-elle insisté.
Quant au Ministre des Transports, Amadou KONE, Ministre de tutelle, il a saisi cet instant pour rendre hommage au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA pour son leadership éclairé et sa vision qui ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouvé sa place dans le concert des nations et d’accroître son attractivité. « Air Côte d’Ivoire bénéficie d’un environnement propice à son développement. C’est pourquoi, après son lancement il y a seulement 13 ans, le 12 mai 2012, Air Côte d’Ivoire est depuis quelques années la compagnie leader de l’Afrique de l’Ouest avec plus de la moitié du trafic global de passagers transportés », a indiqué le Ministre Amadou KONE, tout en rappelant que l’ouverture de longs courriers par la compagnie fait partie d’un plan initial de déploiement, pour non seulement accompagner la dynamique de progrès économique du pays mais également pour consolider la viabilité économique de Air Côte d’Ivoire.
Avant le Ministre des Transports, le Président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye COULIBALY et le Président Afrique et Caraïbe, M. Gabriel Semelas ont rappelé les caractéristiques du nouvel avion adapté aux réalités et aux ambitions de la Côte d’Ivoire. En effet, l’Airbus A330-900neo dispose de 242 sièges passagers répartis comme suit : 4 en First-class, 44 en Business-class, 21 en Premium et 173 en classe Économique. Il contient une soute à bagages de grande capacité.
Fleuron de la gamme long courrier, l’A330-900neo est reconnu pour son efficacité énergétique et ses performances environnementales. Il offre un confort supérieur pour les passagers, avec des systèmes de bord de dernière génération.
An