Transport aérien : Des journées pour promouvoir la médecine aéronautique

0
5

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), à travers le Centre régional de médecine aéronautique et aéroportuaire (Cerma), organise les 17 et 18 juillet 2025, à Abidjan-Marcory, la première édition des journées aéronautiques. Cette édition a pour thème : « La médecine aéronautique et sécurité des vols ».

La médecine aéronautique est une médecine qui assure la sécurité, la santé de toute personne en vol. Il s’agit de la santé mentale et physique du pilote, et aussi des passagers. Cette rencontre vise donc à mettre en lumière le rôle des médecins aéronautiques et à promouvoir la sécurité ainsi que la santé des personnels navigants.

Le directeur de cabinet adjoint, Abdoulaye Alliagui, représentant le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité des progrès enregistrés par la médecine aéronautique en Côte d’Ivoire.

Selon lui, le Cerma a véritablement pris son envol en novembre 2011 après l’accession au pouvoir du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a compris que le développement de l’aviation civile dépendait d’un personnel en bonne santé et d’une expertise médicale fiable.

« Cette vision du Président de la République a été concrétisée par la dotation du Cerma en équipements médicaux de dernière génération, lui donnant ainsi le statut d’un centre de référence régionale », a précisé l’émissaire d’Amadou Koné.

Pour le directeur général d’Air Côte d’Ivoire, Loukou Laurent, représentant le président du Conseil d’administration d’Aeria, le général Abdoulaye Coulibaly, cette rencontre met en lumière un maillon essentiel souvent discret, inconnu, mais absolument déterminant pour l’industrie aéronautique.

A l’en croire, la sécurité des vols passe par la sécurité des passagers et celle de ces effectifs dépend de la médecine aéronautique.

Le directeur de la sécurité des vols, Dr Konan Koffi, représentant le directeur général de l’Anac, Sinaly Silué, a souligné que cette journée est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui veillent dans l’ombre à la sécurité de l’espace aérien et de la santé humaine.

« La médecine aéronautique constitue un des piliers fondamentaux de la sécurité aérienne. Nous devons bâtir un système de santé aéronautique réactif, transparent et toujours plus centré sur l’humain », a-t-il exhorté.

Le directeur général de la Sodexam, Jean Louis Moulot, a souligné que ces journées visent à créer un cadre de réflexion qui permettra d’atteindre l’excellence à travers des recommandations. Celles-ci serviront d’outils d’aide à la décision dans le cadre de l’ambition. « Il s’agit de mettre en lumière l’importance des médecins aéronautiques qui sont les seuls habilités à délivrer des certificats d’aptitude aux pilotes et aux personnels navigants », a-t-il indiqué.

Pour lui, l’initiative vise à atteindre l’excellence et avoir le centre de référence de la zone Uemoa en Côte d’Ivoire.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici