
S’il y a un sujet qui ne devrait pas meubler les salles de rédaction, les salons privés et les réseaux sociaux, c’est bien celui de la nomination de Monsieur Téné Birahima Ouattara au poste de Vice-Premier ministre.
Avant d’être Vice-Premier ministre et ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Téné Birahima Ouattara est l’un des plus anciens militants de la première heure du Rassemblement des Républicains (RDR), où il a occupé le poste qui aurait pu faire de lui, quand le Président de ce parti a été élu Président de la République en 2010, l’Argentier de la République. Tous ceux qui connaissent la trajectoire du RDR savent qui est cet homme politique dans les combats qui ont mené le Président Alassane Ouattara au pouvoir d’État.
Tous ceux qui ont occupé le poste de Premier ministre en Côte d’Ivoire savent que le jeune frère du Président de la République n’a pas attendu de voir son aîné arriver au pouvoir pour le rejoindre, contrairement à tous les nouveaux convertis qui ne parviennent pas à cacher leur gourmandise à la vue des ors de la République. Monsieur Téné Birahima Ouattara n’est pas un parvenu. C’est un homme politique qui, s’il a de grandes ambitions demain, n’aura aucune peine à les faire savoir au peuple de Côte d’Ivoire, qui seul décide de qui mérite de le diriger.
Le Vice-Premier ministre a toujours servi dans la discrétion. Pour moi, c’est d’ailleurs cette discrétion qu’utilisent ceux qui se voient comme ses adversaires tant au sein du RHDP qu’en dehors de ce parti, pour enclencher, comme de gros lâches, la bataille de la succession. Qu’ils se ravisent ! Au sein du RHDP, personne ne devrait avoir une mémoire défaillante. La base militante sait à qui iront ses faveurs pour toute succession.
Parce qu’au sein du RDR, on sait qui est qui et qui a fait quoi parmi les militants et cadres de la première heure et des moments de braise. Quand viendra ce moment, personne ne pourra tromper personne en reprenant des discours de salons et de rédactions. Parce qu’en vérité, en démocratie, c’est le terrain qui fait le chef !
Alain LOBOGNON sur Twitter(x)
















































