La passation des charges dans différents ministères est prévue pour le 3 décembre 2024. Le chef du gouvernement, lui, a pris fonction ce mardi.

24 heures après sa nomination, le nouveau Premier ministre de transition Succès Masra a dévoilé la liste de son équipe gouvernementale. Sur sa proposition, le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno a nommé un gouvernement de 30 ministres et de 11 Secrétaires d’Etat.

Globalement, il n’y a pas eu de changement majeur. Sur les 30 ministres, on dénombre 10 entrants. Les départements clés tels que la Diplomatie, les Finances, la Sécurité publique, la Défense, l’Administration du territoire, ont vu leurs chefs reconduits.

Le nouveau gouvernement doit s’atteler à résoudre plusieurs crises auxquelles font face la population et les fonctionnaires. Mais il se doit également de réunir les conditions pour l’organisation des élections devant sanctionner la fin de la transition entamée depuis avril 2021 après l’assassinat du président Idriss Déby Itno lors d’une contre-offensive de l’armée contre un groupe rebelle dans le nord.

En présentant les grandes lignes des actions de son gouvernement, Dr Succès Masra a indiqué que la priorité sera de convaincre les enseignants à reprendre les cours. Depuis novembre 2023, les écoles publiques sont fermées à cause de la grève qu’observent les enseignants pour le paiement de certains de leurs droits.

Farouche opposant aux autorités de transition qu’il qualifiait d’illégitimes, Dr Succès Masra joue désormais à l’apaisement après la signature de l’Accord de Kinshasa en novembre 2023. A la faveur de cet Accord, il a été fait Premier ministre du tout premier gouvernement de la 5e République. Sa nomination, bien que perçue comme une déception par des leaders politiques, est signe d’inclusion tant voulue par des partenaires du Tchad.

CA/ac/APA

 

Advertisement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici