Le Premier ministre tchadien, Succès Masra, a annoncé ce dimanche sa candidature à l’élection présidentielle du 6 mai, huit jours après l’annonce de la candidature du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno.

Succès Masra, ancien opposant qui avait signé un accord de réconciliation avec Mahamat Idriss Déby Itno avant d’être nommé Premier ministre le 1er janvier dernier, été officiellement investi candidat à la présidentielle par son parti Les Transformateurs, lors d’un meeting tenu dimanche dans la capitale N’Djamena et relayé par la presse locale et étrangère.

« Je réponds présent comme candidat à l’élection présidentielle (…) pour réparer les cœurs et réunir le peuple », a déclaré le Premier ministre devant des centaines de militants de son parti.

Le 2 mars courant, le général Mahamat Idriss Déby Itno, avait annoncé sa candidature à la magistrature suprême. “Rassuré par votre soutien, moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition pour un Tchad Uni », avait-t-il déclaré.

Le vote pour le premier tour de l’élection présidentielle au Tchad aura lieu le 6 mai prochain, avait annoncé fin février l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Selon le chronogramme de l’ANGE, le dépôt des candidatures à la présidentielle est fixé du 06 au 15 mars 2024. La publication des listes des candidats retenus par le Conseil constitutionnel aura lieu le 24 mars, alors que la campagne électorale pour le premier tour s’étalera du 14 avril au 4 mai. Le premier tour du scrutin se tiendra le 6 mai et le second tour est fixé au 22 juin. La proclamation des résultats définitifs du second tour par le Conseil constitutionnel est prévue le 20 juillet.

Ce scrutin marquera la fin de la transition et du mandat de Mahamat Idriss Déby Itno, qui a pris la tête d’un Conseil militaire de transition au lendemain du décès de son père mortellement blessé au front en avril 2021.

Dix-huit mois plus tard, soit en octobre 2022, Mahamat Idriss Déby Itno a été investi président d’une transition prolongée de deux ans.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici