Abidjan, le 29 Septembre 2023 – Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre, Patrick Achi, a remis des kits d’engins mécanisés et d’intrants agricoles à une trentaine de coopératives des filières hévéa et palmier à huile, et à des structures de transformation de savon. C’était à l’ouverture de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).

D’un coût global de 12 milliards de FCFA, les appuis en équipements apportés à chaque structure sélectionnée sont constitués de 20 Tracteurs, 150 Tricycles et 100 Perches mécanisées, ainsi que de 4 600 tonnes d’engrais pour une superficie totale fertilisée de 29 589 ha de plantation de palmier à huile.

Au titre du PURGA, le Projet d’urgence d’appui aux filières hévéa et palmier à huile (PUAHP) a prévu, à travers une phase pilote, un appui et une contractualisation avec 60 PME ou coopératives spécialisées pour lever les contraintes liées au manque de main d’œuvre et à la pénibilité de certaines opérations auxquelles font face les producteurs des deux filières.

Aussi, pour apporter des solutions durables à la pénibilité des activités des femmes opèrant dans le secteur de la production artisanale du savon, le projet a prévu un soutien d’ordre technique, matériel et financier à 20 groupements exerçant dans la filière du palmier à huile. L’objectif visé est de parvenir à améliorer les conditions de vie et de travail de ces femmes.

Le processus, qui a conduit à la sélection des bénéficiaires retenus, tient compte des critères suivants : être une société coopérative ou être constitué en groupement pour la production de savon, avoir une bonne capacité professionnelle et opérationnelle d’une part, et avoir une bonne capacité économique et financière d’autre part. Il faut également aussi disposer de ressources humaines et présenter un projet durable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici