Elle remplace Jean-Michel Sama Lukonde qui a démissionné en février. 

Judith Suminwa Tuluka, ministre du Plan, devient la Première ministre de la République démocratique du Congo. Cette nomination a été officiellement annoncée lors d’une allocution diffusée à la télévision nationale ce lundi. Cela survient un peu plus de trois mois après les élections du 20 décembre, où le président sortant, Félix Tshisekedi, a remporté la victoire.

En tant que première femme à occuper ce poste de Premier ministre en RDC, Mme Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait assumé cette fonction depuis février 2021 mais a récemment démissionné le 21 février dernier.

Sama Lukonde, âgé de 46 ans, occupait le poste de premier ministre depuis trois ans. Il a été nommé chef du gouvernement le 15 février 2021, à la suite de l’échec d’une alliance entre la coalition de l’ancien président Joseph Kabila et celle de Félix Tshisekedi.

Sa démission fait suite à son élection au parlement le 20 décembre 2023. Conformément à la loi en République Démocratique du Congo, les ministres en exercice ne peuvent pas être membres du Parlement. Ainsi, Sama Lukonde a choisi de se concentrer sur ses fonctions parlementaires, entraînant ainsi la démission de tout son gouvernement.

Au total, 39 ministres du gouvernement congolais ont récemment été élus au parlement, où ils occuperont des postes pendant les cinq prochaines années.

Avec AFP 

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici