Cette Journée nationale du civisme fiscal, portée par la Direction générale des impôts de Côte d’Ivoire, vise une meilleure mobilisation des ressources domestiques.
Lors d’un point de presse, ce mardi 15 juillet 2025, le directeur général des impôts, M. Abou Sié Ouattara, a indiqué que la Journée nationale dédiée à la promotion du civisme fiscal, sera lancée le 17 juillet 2025 au Palais de la culture d’Abidjan dès 9 h (GMT, heure locale).
L’entrée, dira-t-il, est gratuite et à cette journée sont invités tous les corps de métiers et les citoyens. Sur le site du Palais de la culture de Treichville, seront dressés des stands pour présenter les missions de l’administration fiscale et les différents impôts.
Il a souligné que des stands seront également aménagés dans toutes les directions régionales des impôts, à l’intérieur du pays, ce jeudi 17 juillet 2025, à l’occasion de cette journée du civisme fiscal, précisant que tous les corps de métiers seront représentés dans les stands.
« Cette Journée nationale de promotion du civisme fiscal a été initiée afin d’informer, de sensibiliser, voire courtiser nos citoyens » dans l’optique d’avoir une culture fiscale, car « un impôt bien compris est accepté et facile à payer », a-t-il soutenu.
Selon le directeur général des impôts, M. Ouattara Abou Sié, « la culture de l’impôt n’est pas encore rentrée dans les mœurs de nos concitoyens ». En outre, « l’impôt n’est peut-être pas aimé parce qu’il n’est peut-être pas compris. »
A travers cette journée, l’administration fiscale ivoirienne veut se positionner comme une entité de service auprès des « contribuables » qu’elle considère comme des clients, afin d’être à leur écoute et leur apporter les réponses idoines dans l’accomplissement de ce devoir citoyen.
« Nos citoyens commencent à s’intéresser à l’impôt, mais il y a un pas qui n’est pas franchi. Nous voulons passer de la connaissance de l’impôt à l’amour de l’impôt, qui est un outil de financement du développement », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la direction générale des impôts, s’est fixé pour objectif de mobiliser « 80% à 90% » des ressources pour son budget contre « 10 à 20% pour les bailleurs internationaux ».
La cérémonie de lancement de la Journée nationale du civisme se fera à Abidjan, mais « tous les sites des impôts seront à la disposition des citoyens », a-t-il insisté, ajoutant qu’ « il y aura des caravanes de sensibilisations. »
« L’impôt, c’est l’affaire de tous. Sans impôt, il n’y a pas de développement », a-t-il poursuivi, partageant qu’ « une bonne perception de l’impôt passe par la sensibilisation ». L’évènement est placé sous la présidence du ministre des Finances et du budget, M. Adama Coulibaly.
AP/APA