Cote d’Ivoire : amendement de la loi sur le parrainage électoral

1
8

Le Conseil des ministres ivoirien a adopté, ce mercredi 7 mai 2025, une ordonnance portant modification de l’article 51 du Code électoral et le projet de loi de ratification y afférent, à six mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Le Code électoral ivoirien, en son article 51 fait obligation à chaque candidat à l’élection présidentielle de produire une liste d’électeurs consentant à apporter leur parrainage à la candidature, soit pour 1% de l’électorat local dans au moins 50% des districts autonomes et des régions.

Sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), le gouvernement a adopté une ordonnance qui précise que « l’électorat local concerné par le parrainage est celui des 31 régions du pays et des deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ».

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a expliqué que « cette mesure vise à éviter une augmentation du nombre de circonscriptions administratives où les parrainages seraient requis en raison de l’augmentation du nombre de districts », porté de deux à 14 en juin 2021.

Selon M. Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, « ce n’est pas véritablement une modification, c’est une précision, voire une clarification ». Le texte précise que le candidat devra mobiliser « 1% de l’électorat dans 50% des Districts et régions » hormis les 12 nouveaux Districts.

« A l’époque, nous avions seulement deux districts, au moment où cette loi a été prise. Aujourd’hui, nous sommes passés à 14 districts, donc si on tient compte des 12 nouveaux districts créés, ça augmente le nombre de districts dans lesquels le candidat devrait chercher les parrainages », a-t-il relevé.

« Cette précision qui est faite par cet amendement permet de dire que c’est uniquement dans les deux districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro et dans les 31 régions (que le candidat devra chercher 50%) » de soutien des électeurs, a-t-il indiqué.

AP/Sf/APA

1 Comment

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici