Olayemi Michael Cardoso est originaire de l’État de Lagos. Il a passé ses années de formation dans cette ville animée et a fait ses études primaires à la Corona School Ikoyi, suivies de ses études secondaires au St Gregory’s College, tous deux situés à Lagos. Son père, Felix Bankole Cardoso, est entré dans l’histoire en devenant le premier comptable général autochtone du Nigeria en 1963.

Par la suite, il a assumé le rôle de premier vice-président autochtone et directeur général de la Barclays Bank of Nigeria en 1972. Sous sa direction, Barclays a connu une transformation réussie en Union Bank of Nigeria, une entité entièrement détenue par des Nigérians.

Cardoso, ancien président de Citibank Nigeria, est un leader éminent dans les secteurs de la finance et du développement avec plus de 30 ans d’expérience dans les organisations privées, publiques et à but non lucratif. Fort d’une expérience diversifiée en matière de gouvernance d’entreprise, il a également siégé aux conseils d’administration des filiales nigérianes de Texaco et Chevron et présidé le conseil d’administration d’EFInA, une organisation de développement du secteur financier soutenue par la fondation Bill et Melinda Gates.

Cardoso a servi au gouvernement en tant que premier commissaire à la planification économique et au budget de l’État de Lagos, où il a défendu le processus de réforme financière qui a conduit au développement de recettes fiscales indépendantes par l’État.

 En sa qualité de consultant et d’expert politique, Cardoso a conseillé et collaboré avec de grandes organisations internationales de développement, notamment la Banque mondiale, la Fondation Ford, l’ONU-Habitat, l’Organisation mondiale de la santé et la Fondation suédoise pour le développement. 

 Il a commencé sa carrière bancaire chez Citibank où il a finalement accédé au poste de vice-président, avant de cofonder Citizens International Bank où il a été directeur exécutif pendant huit ans.  

 

Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont un doctorat honorifique en administration des affaires de l’Université Aston, son alma mater, et du prix Global Distinguished Alumni de Citi.

 M. Cardoso a obtenu une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School où il était Mason Fellow. Yemi Cardoso a terminé ses études de premier cycle et a obtenu un baccalauréat en études de gestion et d’administration de l’Université Aston en 1980. Il a poursuivi son parcours académique à la Harvard Kennedy. School of Government, où il a obtenu une maîtrise en administration publique en 2005 en tant que Mason Fellow.

En reconnaissance de ses contributions remarquables aux secteurs privé et public, Cardoso a reçu un doctorat honorifique en administration des affaires (DBA) de l’Université Aston en 2017. De plus, il détient le titre estimé de Fellow du Chartered Institute of Stockbrokers.

Cardoso est un éminent banquier nigérian, un courtier agréé et un expert chevronné en politique publique. Son illustre carrière s’étend sur plus de quatre décennies, au cours desquelles il a fait preuve de leadership et d’innovation dans divers secteurs. Certains de ses rôles les plus marquants incluent celui de commissaire au ministère de la Planification économique et du Budget de l’État de Lagos lorsque le président Bola Tinubu gouvernait Lagos.

Il a également présidé le conseil d’administration de l’African Venture Philanthropy Alliance. Il a notamment récemment conclu un mandat de 12 ans en tant que président de Citibank Nigeria Ltd, avant de démissionner en 2022. Il est devenu membre de l’Africa Think Tank Group de Cities Alliance, un groupe créé pour résoudre les défis du développement urbain. Il a été membre du conseil d’administration de MRS Oil et président du conseil d’administration d’EFinA.

Cardoso est membre du conseil consultatif de la Lagos Business School et président du conseil d’administration de l’African Venture Philanthropy Alliance. Il est le président fondateur et coprésident du Sommet Ehingbeti, le Sommet économique de l’État de Lagos. Il est également un ancien directeur exécutif de la Harvard Kennedy School Alumni Association. Au-delà de ses réalisations professionnelles, Cardoso est un père de famille dévoué, marié et père de cinq enfants et de trois petits-enfants. Sa famille a de profondes racines en tant que descendants de rapatriés brésiliens, issus de familles importantes de Popo Aguda.

Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici