Processus électoral : Le Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest rencontre la CEI

0
15
Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, avait à ses côtés certains de ses collaborateurs.
Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, avait à ses côtés certains de ses collaborateurs.

Une délégation du « Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest », conduite par Boni Yayi, ancien Président de la République du Bénin, et Goodluck Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, a rencontré le jeudi 10 juillet 2025, les hauts responsables de la Commission électorale indépendante (Cei), à Abidjan.

Le président de la Cei, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, avait à ses côtés le 2e vice-président, Alain Dogou ; du secrétaire général ; du directeur de cabinet ; des conseillers techniques et de la responsable juridique.

Le porte-parole de la délégation, le Professeur Adebayo Olukosh, a déclaré : « Nous sommes venus pour soutenir le processus électoral et maintenir le dialogue entre les Ivoiriens ». Il a souligné l’importance particulière de cette mission pour la Côte d’Ivoire, rappelant que « les deux présidents ont joué un rôle clé lors de la crise post-électorale de 2010 ». Le Professeur Olukosh a également insisté sur le fait que « la Côte d’Ivoire est un pays crucial pour la stabilité de la sous-région ».

Le Professeur Adebayo Olukosh a précisé que le Forum des Sages, distinct du Comité des Sages de la Cedeao présidé par Goodluck Jonathan, a pour objectif de prodiguer des conseils et de prévenir les crises, notamment pendant les périodes électorales. « Nous savons que ces périodes peuvent être tendues et que les contestations peuvent devenir difficiles à gérer. Les aînés ont pensé qu’il était utile de créer un forum pour appeler à la modération, et à la préservation de la paix et de la stabilité dans nos pays ».

Pour ce faire, ils prennent contact avec divers acteurs, dont les partis politiques, les commissions électorales et les cours constitutionnelles.

Le Forum a déjà conduit des missions dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Gambie, au Ghana et au Nigeria. Au Sénégal, ils ont joué un rôle important lors de la transition, en rencontrant le Président Macky Sall et son opposant d’alors, Ousmane Sonko. « Le principe fondamental est que l’Afrique ne peut avancer sans stabilité et paix. Nous encourageons donc les parties prenantes à respecter la loi et les droits de tous les citoyens », a affirmé le Professeur Olukosh.

La délégation des Sages de l’Afrique de l’Ouest était composée de Boni Yayi, ancien Président de la République du Bénin (chef de la délégation), de Goodluck Ebene Jonathan, ancien Président du Nigeria, et du Docteur Mohammed IBN Chambas, ancien président de la Commission de la Cedeao.

Présente à Abidjan depuis quelques jours, la délégation du Forum des sages ouest-africains a rencontré, entre autres, le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné ; le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé ; le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan, et Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (Mgc).

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici