Prétendue présence de Soro dans une paroisse catholique : l’Archidiocèse d’Abidjan dément et appelle au calme

7
111

L’Archidiocèse d’Abidjan a apporté un démenti ce vendredi 29 août 2025 lors d’un point de presse qui s’est tenu à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau, suite à une rumeur relayée sur les réseaux sociaux affirmant que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, se trouverait actuellement réfugié dans une paroisse catholique du quartier des Deux-Plateaux.

Dans une déclaration officielle, le Père Augustin Obrou, chargé de la communication de l’Archidiocèse d’Abidjan, a rejeté avec fermeté cette information. « L’affirmation est totalement fausse. Aucune paroisse, aucun presbytère, aucun lieu d’hébergement dépendant de l’Archidiocèse d’Abidjan n’abrite M. Guillaume Soro », a-t-il insisté.

L’Église a rappelé qu’elle « ne saurait être instrumentalisée par des causes partisanes ou pour des rumeurs de nature à troubler l’ordre public ». Elle a par ailleurs lancé un appel au “ calme et à la responsabilité”, invitant les médias, les internautes et les citoyens à faire preuve de discernement dans la diffusion d’informations.

Le porte-parole a mis en garde contre la propagation de fausses nouvelles qui « peuvent engendrer des tensions inutiles, des suspicions et un climat de méfiance préjudiciable à la paix sociale ». Dans ce contexte politique sensible, marqué par l’approche de l’élection présidentielle, l’Archidiocèse exhorte les acteurs politiques et leaders d’opinion à privilégier « la sérénité, la vérité et le dialogue dans l’intérêt supérieur de la nation ».

Rappelant la mission spirituelle, pastorale et morale de l’Église, le Père Obrou a souligné que celle-ci demeure « l’annonce de l’Évangile, le service de la paix et la défense de la dignité humaine ». Il a fermement précisé que l’Église catholique « ne saurait en aucun cas être impliquée dans des pratiques contraires à la loi ».

Par ailleurs, face aux défis nationaux et aux échéances électorales à venir, l’Archidiocèse a réaffirmé son engagement en faveur de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. « L’Église continuera de prier et d’agir pour que la Côte d’Ivoire demeure une terre de fraternité, de justice et de paix », a conclu le Père Obrou.

R-SEKONGO

7 Comments

  1. I think this is one of the such a lot important information for me.

    And i’m happy reading your article. But should remark on some
    general things, The website taste is perfect, the articles is
    in reality excellent : D. Just right activity, cheers

  2. Great items from you, man. I’ve bear in mind your stuff previous to and you’re simply
    too fantastic. I really like what you have obtained here, really like what
    you’re saying and the way in which by which you are saying it.
    You’re making it entertaining and you still take care of to stay it wise.
    I can’t wait to read far more from you. That is actually
    a terrific site.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici