PRÉSIDENTIELLE 2025 : ONU, UE, UA, CEDEAO… À ABIDJAN, QUE CACHE LE BALLET DE MISSIONS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ?

6
38

ONU, UE, UA, CEDEAO, Forum des sages de l’Afrique de l’ouest : les missions d’observation préélectorale se succèdent en Côte d’ivoire. A l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre, leur but est de concilier les positions afin que le scrutin ne débouche sur une nouvelle crise.

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a reçu, avant chaque élection présidentielle, plusieurs missions conduites par des organisations internationales.

Déjà en avril 2025, Leonardo Santos Simão avait mené une visite de travail de deux jours à Abidjan.

Il avait eu une série de rencontres avec les autorités Ivoiriennes et les différentes parties prenantes au processus électoral, notamment le président de la CEI et les leaders des principaux partis politiques.

Du 10 au 15 juin 2025, une autre organisation lui emboitait le pas. Il s’agit de l’Union africaine.

Conduite par l’ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad, Mahamat Saleh Annadif, une délégation de cette organisation conduisait aussi une mission d’évaluation préélectorale

Quelques jours après, c’était autour d’une délégation de l’Union Européenne (UE) avec à sa tête son directeur adjoint pour l’Afrique Mathieu Briens.

Elle également avait rencontré pratiquement les mêmes acteurs.

Fin juin, la CEDEAO a dépêché l’ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Bénin et Chef de la mission, Théodore Holo.

Le Forum des ainés de l’Afrique de l’ouest dirigé par les anciens chefs d’Etat béninois Boni Yayi et Nigérian Goodluck Jonathan ont clôt le ballet fin juillet.

Depuis quelques jours, Leonardo Santos Simão (ONU) séjourne encore en Côte d’Ivoire, où il achève ce mardi 22 septembre une nouvelle visite de travail.

Que valent ces missions ? Quelle influence peuvent-elles avoir sur le processus électoral en cours ?

“Ces missions ont une portée surtout politique et morale. Elles viennent rappeler les standards internationaux et offrir une médiation en cas de blocage’’, juge Ahouman Gaël Lakpa, analyste sociopolitique.

Rappelant le rôle clé joué par d’une part par le tandem CEDEAO-UA en Gambie en 2016 et d’autre part par l’ONU et l’UA en 2010 au Kenya, il conclut que ces missions “peuvent peser lourd quand les acteurs locaux acceptent leur arbitrage’’.

Toutefois, il estime que “leur influence en Côte d’Ivoire ne sera pas automatique’’ parce que “tout dépendra de la volonté des acteurs nationaux d’écouter ces médiateurs et surtout de la cohésion du message’’

La succession de ces missions est-elle gage de succès ? Pour Gael Lakpa, leur multiplication peur provoquer “une cacophonie diplomatique où chaque camp choisit le parrain qui l’arrange’’.

“S’il n’y a pas une voix unie et impartiale, leur crédibilité risque de s’éroder. Ce d’autant plus qu’elles n’ont aucun pouvoir contraignant. Elles ne peuvent pas imposer une décision souveraine’’, poursuit-il.

Selon lui, “ces missions sont des garde-fous et des signaux au monde’’ qui “peuvent aider à transformer des tensions en dialogue’’.

À la seule condition que les acteurs locaux eux-mêmes, s’impliquent “sinon, elles ne seront qu’une présence symbolique sans réel effet’’.

Serge Alain Koffi

6 Comments

  1. That is very interesting, You’re an excessively professional blogger.
    I have joined your rss feed and look ahead to seeking more of your magnificent post.
    Additionally, I’ve shared your web site in my social networks

  2. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and
    now each time a comment is added I get four e-mails with the same comment.
    Is there any way you can remove people from that service?
    Appreciate it!

  3. I do not even know how I ended up here, but I thought
    this post was good. I don’t know who you are but definitely you’re
    going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici