PRÉSIDENTIELLE 2025 : LES ÉVÊQUES CATHOLIQUES APPELLENT À UN SCRUTIN INCLUSIF

0
2

Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire ont réitéré ce mardi 29 juillet 2025 leur appel pour une élection présidentielle inclusive en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration lue par le président de la conférence épiscopale, Monseigneur Marcellin Yao, les évêques appellent à “une élection de qualité organisée par des institutions et des hommes de qualité’’.

“S’agissant de la qualité des élections, il faut entendre, d’abord, qu’elle soit paisible, c’est-à-dire être avant tout sans violences, conforme au droit et à l’éthique’’, poursuit-il.

Pour les évêques, le scrutin doit également respecter “les principes de l’universalité que sont la liberté, l’égalité, l’équité, la transparence, l’inclusivité, la sincérité et la régularité’’

Abordant la question du fichier électoral, Monseigneur Marcellin Yao a souligné la nécessité de sa fiabilité pour garantir un scrutin apaisé.

“Ce qui exige que des personnes qui remplissent les conditions d’y figurer ne se sentent pas exclues abusivement, et que personne ne doit figurer sur cette liste en violation de la loi’’, a-t-il indiqué.

Serge Alain Koffi

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici