PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE PPA-CI PREPARE UNE VASTE « CAMPAGNE DE PROTESTATION » CONTRE LE 4E MANDAT

0
2

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a instruit ses fédérations locales d’engager une vaste campagne nationale de protestation. Celle-ci consiste au dépôt de motions auprès des préfets de département afin de réaffirmer la position du parti sur les points jugés essentiels du processus électoral en vue de la présidentielle d’octobre 2025.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué du secrétariat général tenu mercredi 10 septembre 2025.

Réuni en urgence

1- Le Secrétariat Général du PPA-CI s’est réuni d’urgence, ce mercredi 10 septembre 2025, de 17h à 19h, pour apprécier la décision du Conseil constitutionnel relative à la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 et décider des actions de lutte démocratique à entreprendre.

2- Le PPA-CI note avec étonnement et indignation que le Conseil constitutionnel, tordant le cou au droit, a rejeté la candidature du Président Laurent GBAGBO et validé la candidature de monsieur Alassane QUATTARA, qui achève un 3ème mandat anticonstitutionnel et veut maintenant briguer un 4eme mandat, une violation de trop de la Constitution.

En tout état de cause le PPA-CI réaffirme sa détermination à s’opposer de toutes ses forces à ce 4eme mandat anticonstitutionnel de monsieur Alassane OUATTARA et à dénoncer l’exclusion de son candidat,

3- Cette décision du Conseil constitutionnel est un véritable déni du droit et constitue une violation intolérable des droits constitutionnels du Président Laurent GBAGBO. Le PPA-CI la rejette vigoureusement, tout en rappelant qu’il est encore possible de trouver une solution à cette crise artificiellement créé par le régime RHDP.

4- En tout état de cause le PPA-CI réaffirme sa détermination à s’opposer de toutes ses forces à ce 4eme mandat anticonstitutionnel de monsieur Alassane OUATTARA et à dénoncer l’exclusion de son candidat, le Président Laurent GBAGBO, en utilisant toutes les armes que la Constitution et les lois de la République lui donnent.

5- En conséquence, la Direction du Parti ordonne à l’ensemble de ses fédérations d’entamer la campagne nationale de protestation, en déposant, ce lundi 15 septembre, auprès des Préfets de leurs départements respectifs, des motions visant à réaffirmer clairement la position du PPA-CI.

6- La Direction du PPA-Cl demande à l’ensemble de ses structures que sont les fédérations, les structures spécialisées et d’activités de se tenir mobilisées et prêtes pour les autres manifestations démocratiques qui suivront, à l’initiative du Parti et dans le cadre du Front commun.

SERVICE COMMUNICATION PPA CI

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici