Le PPA-CI rejette les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025, qualifiée de “braquage électoral” et appelle à une marche nationale le 8 novembre contre le 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara.
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue mardi 28 octobre 2025, qu’il ne reconnaît pas la légitimité de l’élection présidentielle du 25 octobre. Le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo dénonce un « braquage électoral » orchestré, selon lui, par le chef de l’État sortant Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat jugé anticonstitutionnel.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu lundi pour un quatrième mandat, obtenant 89,77 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), en attendant leur validation par le Conseil constitutionnel.
Mais dans son communiqué final, le parti de Laurent Gbagbo affirme que le scrutin présidentiel, prévu par la Constitution pour le 25 octobre, « s’est transformé en un coup d’État civil », imputé au pouvoir en place.
Un 4ᵉ mandat dénoncé comme “anticonstitutionnel”
Le PPA-CI accuse Alassane Ouattara d’avoir « militarisé » le processus électoral en déployant près de 44 000 éléments des forces armées sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif aurait, selon le parti, permis de « tenir en joue et de réprimer dans le sang » les manifestations d’opposition à sa candidature. Le bilan provisoire communiqué par le PPA-CI fait état de 23 morts, de centaines de blessés et de milliers d’arrestations.
Le parti cite notamment des violences à Nahio, dans la sous-préfecture de Saïoua, où il affirme que des civils ont été « brûlés vifs » et des villages incendiés. Ces accusations s’ajoutent à un climat déjà marqué par des affrontements dans plusieurs localités de l’Ouest et du Centre pendant la période électorale.
Une “grande marche pacifique” le 8 novembre
Face à cette situation, le PPA-CI dit vouloir « se dresser contre le 4ᵉ mandat anticonstitutionnel de M. Ouattara » et appelle à une mobilisation nationale. Le communiqué annonce l’organisation d’une “grande marche pacifique” le samedi 8 novembre 2025 à Abidjan et dans plusieurs villes du pays.
Cette marche vise, selon le texte, à protester contre les “massacres de civils” et exiger la libération de tous les prisonniers politiques.
Le Secrétariat général invite à cette manifestation « toutes les structures du parti, les organisations de la société civile et les Ivoiriens épris de paix, de justice et de démocratie ». Le PPA-CI réaffirme par ailleurs son engagement à « poursuivre le combat » contre ce qu’il qualifie de « coup d’État civil ».
Un rejet catégorique du scrutin présidentiel
Le parti de Laurent Gbagbo déclare qu’il ne reconnaîtra pas le résultat du scrutin du 25 octobre, qualifié de « simulacre d’élection ». Cette position radicale intervient alors que la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé Alassane Ouattara vainqueur dès le premier tour avec une large avance sur ses concurrents.
Aucune réaction officielle du gouvernement n’a encore été enregistrée à la suite du communiqué du PPA-CI.


















![Présidentielle 2025: Laurent Gbagbo en directeur de campagne [DC] d’Ahoua Don Mello ?](https://i0.wp.com/iciabidjan.com/wp-content/uploads/2025/09/DonMoyGbagbo.jpeg?resize=218%2C150&ssl=1)
















![Présidentielle 2025: Laurent Gbagbo en directeur de campagne [DC] d’Ahoua Don Mello ?](https://i0.wp.com/iciabidjan.com/wp-content/uploads/2025/09/DonMoyGbagbo.jpeg?resize=100%2C70&ssl=1)









