PRÉSIDENTIELLE 2025 : LA MARCHE DU FRONT COMMUN PDCI–PPA-CI REPORTÉE AU 9 AOÛT

0
6

Initialement prévue pour le samedi 2 août 2025, la marche pacifique organisée par le Front commun PDCI–PPA-CI a été officiellement reportée au samedi 9 août. L’annonce a été faite ce jeudi 31 juillet par Damana Adia Pickass, coordonnateur général du Comité opérationnel du Front, à travers un communiqué.

Ce report fait suite à une rencontre tenue le 29 juillet entre la délégation du Front commun et le préfet d’Abidjan. Lors de cet échange, l’autorité préfectorale avait évoqué des contraintes sécuritaires liées à la célébration imminente du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Les raisons d’un report

En effet, un grand nombre de forces de sécurité seront déployées à Bouaké dans le cadre des festivités, rendant difficile l’encadrement de la marche prévue à Abidjan, selon les explications de l’autorité administrative dans son communiqué publié peu après sa rencontre avec les organisateurs de la marche.

Dans un esprit républicain et convaincu du sens du devoir des Forces de défense et de sécurité, le Front commun PPA-CI-PDCI, prend acte de ce souhait et décide par conséquent du report  de la marche au samedi 9 août 2025 après la fête de l’indépendance

 » Dans un esprit républicain et convaincu du sens du devoir des Forces de défense et de sécurité, le Front commun PPA-CI-PDCI, prend acte de ce souhait et décide par conséquent du report  de la marche au samedi 9 août 2025 après la fête de l’indépendance », a annoncé Damana Pickass.

Malgré ce décalage, les responsables du Front commun tiennent à rassurer les militants et sympathisants : « Ce report ne remet nullement en cause la mobilisation engagée pour défendre les enjeux évoqués dans les actes constitutifs. », rassure M. Pickass dans sa déclaration, réaffirmant la volonté de la plateforme de promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie, dans le respect strict de la Constitution.

Toutefois, le cadre du parti de Laurent Gbagbo a dit prendre à témoin la communauté internationale face au « climat d’intimidation et de répression » politique imposé, par le régime RHDP, à l’approche de la présidentielle.

Les partis de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam appellent la communauté internationale à observer avec attention la situation actuelle, tout en exhortant les militants à rester calmes, mobilisés et résolument engagés dans la légalité.

La marche devrait relier le carrefour SOLIBRA à Marcory à la place de la République au Plateau, lieu hautement symbolique situé à proximité du palais présidentiel. Cette mobilisation s’annonce déterminante pour le Front commun, à moins de trois mois de l’élection présidentielle. Pour rappel, les quatre principaux  leaders de l’opposition, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont exclus du processus électoral de la présidentielle en raison de décision judiciaires controversées. L’initiative de cette marche de protestation vise à exiger du pouvoir, la réintégration des opposants exclus, mais également l’instauration de conditions garantissant la tenue d’élections transparentes, crédibles et apaisées. 

Jean Kelly KOUASSI

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici