CETTE RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE POURRAIT INTERVENIR AU COURS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024.

La Commission électorale indépendante (CEI) se prépare à entamer la révision de la liste électorale. L’annonce a été faite par son président, M. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le mercredi 17 janvier 2024, au siège de la CEI à Cocody Deux-Plateaux. C’était au cours d’une cérémonie d’échanges de vœux de Nouvel An avec les agents de l’institution.

Lors de cet événement, le président de la CEI a dressé un bilan des activités électorales passées et a esquissé les grandes lignes pour l’année à venir. Une annonce clé a retenu l’attention : la révision imminente de la liste électorale.

Un tournant crucial

« Pour 2024, nous organiserons bientôt l’atelier bilan des dernières opérations. Puis, je soumettrai à la Commission centrale le chronogramme de la révision de la liste électorale et celui de l’élection présidentielle à venir« , a déclaré M. Coulibaly-Kuibiert.

Cette annonce du président de l’organe en charge de l’organisation des élections s’inscrit dans une démarche visant à renforcer et à moderniser le processus électoral en Côte d’Ivoire, anticipant ainsi les défis potentiels à venir.

Elle marque un tournant crucial dans le paysage politique ivoirien, en ouvrant la voie à des ajustements significatifs au sein de la CEI et alimente déjà les spéculations quant à l’impact sur les prochaines élections présidentielles prévues en octobre 2025.

« Mesures correctives »

Selon des sources citées par le Nouveau Réveil, cette révision de la liste électorale pourrait intervenir au cours du deuxième trimestre de l’année 2024.

Coulibaly-Kuibiert a également souligné le souci de la CEI d’apporter des améliorations aux textes encadrant les élections. « Nous ferons des propositions au gouvernement et nous prendrons les mesures correctives en ce qui nous concerne« , a-t-il affirmé

En évoquant le bilan de l’année 2023 de la CEI, le magistrat hors hiérarchie a noté des résultats positifs : « Sans tomber dans l’autosatisfaction, et en attendant le bilan complet qui sera fait dans les semaines à venir, la Commission Électorale Indépendante peut mesurer les résultats obtenus et s’en réjouir. »

par Samuel KADIO L’Infodrome


Commission électorale indépendante : Coulibaly-Kuibiert annonce la révision de la liste électorale

Les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) ont échangé les vœux de nouvel an avec le président de cette institution. C’était au cours d’une cérémonie, hier mercredi 17 janvier 2024, au siège de la CEI à Cocody Deux-Plateaux. Profitant de cette situation, le président de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire a dressé un bilan des activités électorales menées par la CEI avant d’énoncer les perspectives pour l’année 2024. « Pour 2024, nous organiserons, sous peu, l’atelier bilan des dernières opérations. Puis je soumettrai à la Commission centrale le chronogramme de la révision de la liste électorale et celui de l’élection présidentielle à venir. », a annoncé Coulibaly-Kuibiert.

Selon certaines indiscrétions, cette révision de la liste électorale pourrait intervenir courant deuxième trimestre de l’année 2024. Aussi le président de la CEI a-t-il indiqué que dans le souci d’assurer une amélioration aux textes qui encadrent les élections, la CEI entend faire des propositions au gouvernement : « Nous ferons des propositions au gouvernement et nous prendrons les mesures correctives en ce qui nous concerne », a fait savoir Coulibaly-Kuibiert.

Par ailleurs, parlant du bilan 2023 de son Institution, le président de la CEI a relevé que ce bilan était positif : « Sans tomber dans l’autosatisfaction, et en attendant le bilan complet et exhaustif qui sera fait dans les semaines à venir, la Commission Electorale Indépendante peut mesurer les résultats obtenus et s’en réjouir », a-t-il souligné.

JEROME N’DRI – Le Nouveau Réveil

 

 

 

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici