Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, a confirmé avoir prévu une lettre à Laurent Gbagbo, président du parti et actuellement inéligible pour la présidentielle, dans laquelle il plaidait en faveur de l’élargissement du jeu démocratique en autorisant d’autres candidatures.
Ahoua Don Mello confirme
Selon le média français, qui confie avoir joint l’ancien ministre de l’Équipement sous Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello a confirmé avoir bien transmis cette lettre. Une information qui contraste avec le communiqué publié un peu plus tôt dans la matinée par le président exécutif du parti.
Dans le document consulté par Linfodrome, la direction du parti s’est dite « surprise », assurant que « le document n’a jamais été enregistré ni soumis aux instances du PPA-CI ». Le parti qui a dénoncé une « diversion grossière » a réaffirmé dans son communiqué que « Laurent Gbagbo demeure son unique candidat désigné » pour l’élection présidentielle d’octobre.
Il appelait à ouvrir le processus interne à d’autres candidatures, dans l’éventualité où la situation juridique de Laurent Gbagbo ne permettrait pas son retour dans la course
Dans sa lettre, envoyée au président du PPA-CI – radié des listes électorales et donc inéligible à ce jour – Ahoua Don Mello plaidait pour une « stratégie de précaution ». Il appelait à ouvrir le processus interne à d’autres candidatures, dans l’éventualité où la situation juridique de Laurent Gbagbo ne permettrait pas son retour dans la course. Une prise de position qui n’a pas manqué de faire réagir au sein du parti.