Les candidats pour l’élection présidentielle sont connus. Ils sont cinq. Alassane Ouattara, Simone Ehivet épouse Gbagbo, Billon Jean Louis Eugène, Ahoua Don Mello et Lagou Adjoua Henriette ont été retenus par le Conseil Constitutionnel parmi les 60 dossiers de candidature déposés à la Commission électorale indépendante (CEI). Ce qu’il faut retenir, c’est que les soixante dossiers sont passés au peigne fin par le juge constitutionnel. C’est à l’issue de cet exercice que la liste finale des candidats pour l’élection présidentielle 2025 a été arrêtée.
C’est connu, les décisions du Conseil constitutionnel ne reposent point sur le bon-vouloir de ses membres. Mais sur la Constitution et les lois en vigueur traitant de la matière électorale, c’est-à-dire les dispositions du code électoral.
Les aspirants au poste du Président de la République sont-ils exclusivement ivoiriens? Ont-ils la qualité d’électeur? Ont-ils l’âge exigé? Ont-ils réuni les parrainages nécessaires? Ont-ils payé la caution de 50 millions de FCFA exigée par les lois? Ce sont autant de cases que chacun devait remplir pour être retenu sur la liste en vue de prendre part au sprint final vers le palais présidentiel.
Le Conseil constitutionnel a délibéré en toute transparence et en toute impartialité. Le droit a été dit.
LO