Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) l’heure est à l’organisation du 8e congrès extraordinaire. À quelques heures de ce rendez-vous, Cowppli-Bony, le président intérimaire de ce parti, est toujours à la recherche de consensus sur le candidat à la présidence.

Sauf changement de dernière minute, le samedi 16 décembre 2023, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) tiendra son 8e congrès extraordinaire. Au cours de ce rendez-vous, il sera élu un nouveau président. Durant toute la période pré-électorale, des initiatives sont prises pour parvenir à un consensus.

Mais l’objectif n’est toujours pas atteint. Trois des cinq prétendants au poste de président ne sont plus en lice. Il ne reste plus que deux. Il s’agit du maire, Jean-Marc Yacé qui devrait affronter le ministre Tidjane Thiam.

Une situation qui suscite des inquiétudes chez certains cadres, dont le président Cowppli-Bony.

« A l’heure actuelle, ma seule inquiétude, c’est comment va se passer le congrès extraordinaire du 16 décembre », a-t-il fait savoir lors d’une interview publiée sur la WebTV du PDCI, le jeudi 14 décembre 2023.

Cependant, le président intérimaire du PDCI, Cowppli-Bony reste optimiste quant à l’obtention du consensus.

« Je me rends compte que le consensus est difficile à obtenir. Je compte encore insister auprès d’eux pour que, si possible un consensus puisse avoir lieu », insiste le professeur d’université à la retraite.

TIDJANE THIAM

« L’avenir politique du PDCI se joue le 16 décembre 2023. Si le rendez-vous est mal négocié, le PDCI perdra beaucoup. Mais si le congrès permet de rassembler tous les militants autour d’un idéal, il est fort probable que le PDCI revienne aux affaires en 2025 », soutient Léon Séka, un doctorant en sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, joint par 7info.

JEAN MARC YACÉ

Un peu plus de 6 000 congressistes sont attendus le samedi 16 décembre à Abidjan Cocody où se tiendra le congrès. Et l’un des premiers chantiers du remplaçant de Bédié sera d’œuvrer pour consolider l’union et la cohésion au sein de cette formation politique.

Arnaud Houssou

Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici