PPA-CI: « Nous n’attendions rien du discours de Ouattara…il est déconnecté »

0
6

Le PPA-CI dénonce une dérive autoritaire

Un discours qui fait l’impasse sur l’opposition

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’a pas mâché ses mots après l’allocution du président Alassane Ouattara, diffusée le 6 août 2025, à la veille de la fête nationale. Dans un communiqué publié le 7 août, le parti de Laurent Gbagbo, par la voix de sa porte-parole Me Habiba Touré, dénonce une « autosatisfaction gênante » et un « discours déconnecté des réalités », dans lequel les opposants politiques ont été ignorés, comme si la démocratie ivoirienne avait fait un retour brutal aux années du parti unique.

« Nous n’attendions rien du discours du Chef de l’État… Et il nous a donné raison », affirme le communiqué du PPA-CI.

Un pouvoir en vase clos selon le PPA-CI

Le ton est amer. Le parti estime que le président s’est enfermé dans une bulle, célébrant une vision idéalisée de la Côte d’Ivoire qui nie les souffrances sociales : pauvreté endémique, précarité galopante, exclusion politique. Cette célébration de façade est perçue comme une insulte aux millions d’Ivoiriens marginalisés, laissés pour compte des politiques économiques actuelles.

Le PPA-CI critique également le choix hautement symbolique de Bouaké, ancienne capitale de la rébellion, comme lieu du discours. Selon le communiqué, y faire défiler des chefs d’État militaires et parler d’indépendance revient à légitimer les coups de force militaires en Afrique, dans un contexte régional particulièrement sensible.

« Une manière comme une autre de préparer l’opinion à un nouveau coup d’État civil : un 4ᵉ mandat anticonstitutionnel, après un 3ᵉ tout aussi illégal », accuse le texte.

Une République à deux vitesses ?

Pour le PPA-CI, l’incohérence est flagrante : certains putschs sont dénoncés, mais d’autres sont célébrés lorsque leurs auteurs partagent les intérêts du régime ivoirien. Le communiqué évoque « les objectifs et les affinités » du pouvoir pour expliquer cette approche à géométrie variable.

Le parti d’opposition exprime également sa solidarité avec les militaires républicains tombés pour avoir défendu l’ordre constitutionnel, ainsi qu’avec ceux qui croupissent encore en prison pour avoir simplement « obéi au droit ».

« Leur sacrifice mérite le respect », conclut Me Habiba Touré.

Une campagne présidentielle déjà sous tension

Cette sortie musclée du PPA-CI confirme que le climat préélectoral s’annonce tendu. Alors que l’opposition dénonce des radiations politiques (dont celle de Laurent Gbagbo), un verrouillage institutionnel de la CEI et un usage stratégique du parrainage pour écarter certains candidats, le discours du président apparaît comme une provocation de plus.

À trois mois du scrutin, la fracture politique semble plus béante que jamais.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici