Le président russe Vladimir Poutine a vanté mercredi le profond alignement de son pays avec la Chine alors qu’il apparaissait sur scène en tant qu’invité d’honneur lors d’ un rassemblement mondial à Pékin, où le dirigeant chinois Xi Jinping a présenté sa vision d’un ordre mondial remodelé.
Dans un discours inédit prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de la Ceinture et de la Route, Poutine a salué l’initiative phare de politique étrangère de Xi comme « visant à former un monde plus juste et multipolaire ».
La Russie et la Chine partagent une « aspiration à une coopération égale et mutuellement bénéfique », qui inclut « le respect de la diversité des civilisations et du droit de chaque État à son propre modèle de développement » – a-t-il ajouté, dans une apparente opposition aux appels lancés aux dirigeants autoritaires pour promouvoir l’humanité. droits et libertés politiques dans le pays.
Poutine a pris la parole après Xi, qui a accueilli deux douzaines de dirigeants mondiaux et plus d’une centaine de délégations à un événement marquant le 10e anniversaire de l’ initiative « la Ceinture et la Route » – une entreprise ambitieuse mais controversée visant à stimuler la connectivité et le commerce à travers le monde avec des projets d’infrastructure chinois.
Xi a salué son initiative visant à fournir un modèle de développement alternatif au monde, affirmant qu’elle « a établi un nouveau cadre pour la coopération internationale ».
Le rassemblement dans le caverneux Grand Palais du Peuple de Pékin s’est déroulé à l’ombre d’une guerre au Moyen-Orient qui menace de dégénérer en un conflit régional plus large – et a servi de démonstration frappante des divisions croissantes entre les puissances mondiales.
Alors que les dirigeants et les représentants des pays du Sud se réunissent dans la capitale chinoise, le président américain Joe Biden devrait arriver en Israël plus tard mercredi pour montrer son soutien indéfectible à son allié, qui s’est engagé à éliminer le Hamas suite à l’attaque des militants islamistes. l’attaque brutale du groupe contre Israël au début du mois.
La Chine et la Russie ont toutes deux appelé au cessez-le-feu dans la spirale du conflit et ont refusé de condamner explicitement le Hamas – contrastant fortement avec l’effusion de soutien à Israël de la part des États-Unis et des dirigeants de toute l’Europe.
Sans aborder directement le conflit, Xi a fait allusion à un changement apparent dans la puissance et le leadership mondiaux dans son discours de mercredi. « Des changements dans le monde, dans notre époque et d’importance historique se produisent comme jamais auparavant », a-t-il déclaré.
« La Chine s’efforce de devenir un pays plus fort et de rajeunir la nation chinoise sur tous les fronts en poursuivant sa modernisation. La modernisation que nous poursuivons ne concerne pas uniquement la Chine, mais tous les pays en développement grâce à des efforts conjoints.»
Dans une attaque à peine voilée contre les États-Unis, le dirigeant chinois a déclaré que la Chine s’opposait aux sanctions unilatérales, à la coercition économique et au découplage des chaînes d’approvisionnement.
« La confrontation idéologique, la rivalité géopolitique et la politique des blocs ne sont pas un choix pour nous », a-t-il déclaré.
« Considérer le développement des autres comme une menace ou prendre l’interdépendance économique comme un risque n’améliorera pas sa propre vie ni n’accélérera son développement. »
D’autres dirigeants mondiaux présents, notamment le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev et l’Indonésien Joko Widodo, ont également prononcé des discours, nombre d’entre eux faisant écho à l’appel de Xi en faveur d’un développement mondial accru et d’un monde plus multilatéral et coopératif.
Un ordre mondial alternatif
Xi, le dirigeant chinois le plus puissant et le plus affirmé depuis des décennies, a intensifié ses efforts pour présenter la Chine comme un leader alternatif aux États-Unis – avec une vision sur la manière dont la sécurité et le développement mondiaux devraient être assurés.
Accueillir des dirigeants à Pékin – le premier événement international majeur de la Chine depuis la fin de la pandémie de Covid-19 – est un élément clé de sa volonté de présenter cette vision aux pays avec lesquels il a noué des liens étroits au cours de la dernière décennie, alors que Xi cherchait à élargir considérablement son mandat. l’influence mondiale de la nation.
Les dirigeants mondiaux, les représentants et les délégations de plus de 140 pays – y compris ceux du Moyen-Orient et des talibans – participent à ce rassemblement marquant le dixième anniversaire du lancement de l’initiative phare de Xi, la Ceinture et la Route.
Mais cela survient également alors que la Chine est confrontée à de graves défis intérieurs, avec un ralentissement de l’économie, un chômage élevé et une série de récents bouleversements inexpliqués dans les échelons supérieurs du Parti communiste au pouvoir.
Pékin vise à passer sous silence ces défis lors de cette réunion pour projeter sa puissance et saluer ses contributions au développement mondial comme un excellent exemple de son leadership supérieur.
Cette politique étrangère phare a mobilisé des centaines de milliards de dollars de financement chinois pour construire des ports, des centrales électriques, des ponts, des voies ferrées et des routes dans le monde entier, augmentant ainsi considérablement les intérêts internationaux et l’influence de la Chine.
Plus de 150 pays ont coopéré à ce programme qui, selon Pékin, a mobilisé « jusqu’à un billion de dollars d’investissements », stimulant ainsi la croissance dans les pays en développement.
Mais elle est confrontée à des vents contraires de plus en plus nombreux alors que le moteur de la croissance économique de la Chine ralentit dans un contexte financier mondial changeant et des interrogations sur les coûts élevés qu’elle représente pour les pays – de la dette à l’impact environnemental.
Selon les analystes, la frénésie de construction d’infrastructures de la Chine en fait désormais le plus grand collecteur de dettes au monde.
Dans son discours de mercredi, Xi a écarté les critiques et a réitéré son engagement en faveur de l’initiative.
« Ce qui a été réalisé au cours des dix dernières années démontre que la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route se situe du bon côté de l’histoire. Cela représente l’avancée de notre époque et c’est la bonne voie à suivre », a-t-il déclaré.
Xi a également proposé un plan d’action en huit parties sur l’initiative « la Ceinture et la Route », comprenant la suppression complète des restrictions sur les investissements étrangers dans le secteur manufacturier chinois et une initiative sur la gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle.