L’une des questions les plus fréquemment posées sur l’islam est la suivante: pourquoi l’islam autorise-t-il la polygamie?

J’ai récemment lu l’histoire d’un chanteur américain qui, après son retour à l’islam, a décidé d’avoir plusieurs épouses. Il a continué à faire tout ce qui est interdit dans l’islam, et il a utilisé l’islam comme excuse pour son style de vie polygame. La question est, pourquoi les gens abusent-ils de l’islam pour cacher leurs défauts et justifier leurs actions?

L’islam autorise-t-il la polygamie? La réponse est oui, mais elle n’est autorisée qu’à titre d’exception. La monogamie reste la forme de mariage préférée, et si vous me demandez: l’islam encourage-t-il la polygamie? Je vais dire non.

L’islam n’a pas inventé le système de la polygamie. En fait, la polygamie a vu le jour avant même l’islam! L’hindouisme permet aux hommes d’avoir plusieurs femmes, et le père du Seigneur Rama en avait trois, tandis que le Seigneur Krishna en avait plus d’une centaine. Pour être honnête, l’islam a été la première religion à avoir eu le courage de s’attaquer au problème de la polygamie et de limiter le nombre d’épouses que l’on peut avoir.

L’Islam a imposé des conditions strictes à une personne qui souhaite avoir plus d’une épouse. L’une de ces conditions est de les traiter sur un pied d’égalité et de ne pas favoriser une femme par rapport à une autre, afin d’assurer la justice et l’égalité entre les épouses. Le Coran dit: [1]

Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

L’Islam est une religion pratique; et il entend protéger les femmes et préserver leur dignité. La valeur de la polygamie devient très claire en temps de guerre lorsque le mari décède et que la femme ne peut pas prendre soin d’elle-même et de ses enfants en raison du manque de ressources matérielles. Au lieu de forcer ces femmes à recourir à la prostitution, un homme peut l’épouser pour lui offrir une vie meilleure. En d’autres termes, l’islam joue un rôle important dans la protection et la dignité des veuves et la sauvegarde de l’avenir de ces enfants.

L’islam est également la seule religion au monde qui donne aux femmes le droit de demander le divorce et d’épouser un autre homme. A ce titre, l’Islam interdit l’adultère et propose deux solutions alternatives: le divorce ou la polygamie.

Enfin, il va sans dire que de nos jours, peu de musulmans pratiquent la polygamie. Certes, la polygamie présente certains inconvénients, mais elle reste une meilleure option que l’adultère ou la prostitution. Après tout, les sociétés où la polygamie est un tabou sont confrontées à un maximum d’incidents d’adultère et d’autres crimes similaires.

Références

Le Coran 04:03 (Sourate an-Nisa)

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici