PDCI-RDA : APRÈS LE FEUILLETON JUDICIAIRE, VALÉRIE YAPO ENGAGE LA BATAILLE DU « PLAN B »

0
23
VALERIE YAPO, LORS DE SA CONFÉRENCE DE CE VENDREDI
VALERIE YAPO, LORS DE SA CONFÉRENCE DE CE VENDREDI

À peine sortie victorieuse de son bras de fer judiciaire contre la direction actuelle du PDCI-RDA, pour sa réintégration dans les instances du parti, Valérie Yapo annonce une nouvelle phase de son engagement politique.

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 23 mai 2025, la cadre du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a affirmé sa volonté de poursuivre le combat, cette fois pour la désignation d’un candidat éligible à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Un plan B qu’elle estime indispensable pour sauver le PDCI-RDA de l’impasse actuelle.

Un combat pour le plan B

« Ce sera le combat pour le plan B », a-t-elle déclaré avec fermeté, 24 heures après que la justice a annulé sa radiation du parti et invalidé le 8ᵉ congrès extraordinaire du 22 décembre 2023, ainsi que l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti. Cette décision de justice réhabilite Valérie Yapo dans ses droits au PDCI-RDA. Pour elle, ce verdict est une reconnaissance de son combat pour l’équité et la légalité.

« J’ai porté cette bataille devant la justice parce qu’il n’y avait que la justice pour me réhabiliter », a-t-elle expliqué. Réaffirmant son attachement aux valeurs fondatrices du PDCI-RDA, elle a exprimé sa détermination à contribuer à la reconstruction d’un parti « uni, fort, crédible et prêt à gouverner », dans la droite ligne de l’héritage d’Henri Konan Bédié.

La crise suit son cours

La fin de cette bataille judiciaire, n’a pas pour autant mis fin à la crise qui secoue le parti depuis des mois. À cinq mois de la présidentielle, le PDCI-RDA reste sans candidat éligible. Tidjane Thiam, désigné candidat du parti à l’issue de la convention des 8 et 9 avril dernier, a été radié de la liste électorale. Dans le cadre du contentieux de la liste électorale, la justice a estimé qu’il n’était pas ivoirien au moment de son inscription sur le fichier électoral en 2022.

Le PDCI-RDA doit avoir un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Un homme ou une femme de convictions, d’expérience, de probité, remplissant tous les critères d’éligibilité

Réagissant à cette décision controversée, l’ancien CEO du Crédit Suisse a dénoncé un verdict « inique et injuste », visant à écarter un candidat sérieux de la course à la présidentielle. « Je suis déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui les dirigera. Le PDCI est uni derrière moi. Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C », avait réagi le chef du PDCI.

Mais pour l’ancienne déléguée départementale, il est hors de question que le PDCI-RDA soit pris en otage par « une ambition personnelle ». « Le PDCI-RDA doit avoir un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Un homme ou une femme de convictions, d’expérience, de probité, remplissant tous les critères d’éligibilité et dont la candidature ne peut souffrir d’aucune réserve », a-t-elle déclaré, rappelant que M. Thiam, radié des listes électorales, ne peut légitimement prétendre représenter le parti à la prochaine élection présidentielle.

Appel aux militants

Face à cette urgence, elle lance un appel solennel aux militants, aux élus, aux structures de base et aux partenaires historiques du PDCI-RDA : « L’heure est à la reconstruction, à la cohésion, à l’unité autour de nos textes et des principes fondamentaux de notre parti. » Elle appelle à l’organisation d’une nouvelle convention, juste, ouverte et équitable, afin de désigner un candidat capable de porter les espoirs de l’alternance démocratique.

« Nous devons nous ressaisir », exhorte-t-elle. Selon elle, la responsabilité du PDCI-RDA est historique : proposer une alternative forte et crédible au peuple ivoirien, en quête de repères, de stabilité et de renouveau. « Le monde nous regarde. L’Afrique nous observe. Les Ivoiriens attendent. » Convaincue que tout reste possible malgré le peu de temps restant, Valérie Yapo assure que « le PDCI-RDA sera au rendez-vous de 2025 », avec un leadership renouvelé, une vision claire et une ambition collective de changement.

Jean Kelly KOUASSI

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici