Niger : les avocats de Mohamed Bazoum demandent à la CEDEAO "d'exiger" sa libération et celle de son épouseLes avocats de l’ancien président nigérien Mohamad Bazoum ont demandé, vendredi, à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) d’exiger sa libération et celle de son épouse détenus depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier.

« La Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) doit exiger la libération du Président de la République du Niger Mohamed Bazoum et de son épouse Hadiza », ont déclaré les avocats de l’ancien président dans un communiqué consulté par Anadolu.

« Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le Président Bazoum et sa femme sont séquestrés au sein de la résidence présidentielle de Niamey », ont rappelé les avocats, déplorant qu’ils n’ont jamais été présentés à un magistrat que « depuis le 19 octobre 2023, ils sont coupés du monde et personne n’est autorisé à leur rendre visite, hormis leur médecin ».

Les avocats ajoutent avoir envoyé une lettre au président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, dans laquelle ils ont rappelé la décision rendue le 15 décembre 2023 par la Cour de justice de la CEDEAO dans laquelle elle  » a jugé que le président Mohamed Bazoum et sa femme étaient détenus illégalement et a ordonné aux autorités militaires de les libérer immédiatement et de restituer le pouvoir du président Bazoum ».

Selon les avocats de Mohamed Bazoum, »la CEDEAO est obligée, par ses statuts, d’œuvrer pour l’exécution des décisions de la Cour et que le Niger est tenu d’appliquer la décision, même s’il entend se retirer de la CEDEAO ».

Un sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO est prévu ce samedi 24 février à Abuja au Nigeria. Selon certains médias ouest-africains la situation du Niger sera au centre de cette rencontre et la CEDEAO pourra envisager un allègement des sanctions imposées au Niger après le coup d’État, à défaut de les lever complètement.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici