Elim. Coupe du monde 2026 : La Côte d'Ivoire s'impose face à la Gambie avec  un bijou de Seko FofanaÇa a commencé le 15 novembre 2023 ! Les qualifications pour le Mondial 2026 pour la Zone Afrique sont en cours. Pour la CAF, il y aura 54 équipes participantes. Seulement 9 ou 10 resteront pour la phase de groupes de la Coupe du Monde.

Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique sont les seuls à avoir été acquittés de cette phase préliminaire. En tant que pays hôtes, ils ont la chance d’être qualifiés d’office.

Les Éléphants, ils ont entamé le bon rythme dès le début des éliminatoires. Ils visent sûrement une quatrième participation au Mondial. La dernière des trois fois remonte à 2014 au Brésil.

Après une série de victoires méritées face à la Seychelles et à la Gambie, ils iront affronter le Gabon le 7 juin prochain. L’occasion de jouer sur Premier Bet Côte d’Ivoire pour parier sur leur victoire. Qu’en dites-vous ?

Déroulement des éliminatoires

Les Africains auront la chance de retrouver 9 pays du vieux continent participer à la phase finale de la Coupe du Monde. Le deuxième de chaque groupe devra disputer le Tournoi de barrage de la FIFA.

Pour cette édition, il y aura deux tours pour les qualifications. Le premier sera une phase de groupes, dans laquelle il y aura 9 groupes composés chacun de 6 équipes. Chacun d’entre eux devra s’affronter en aller-retour.

Le premier recevra directement son ticket pour la phase de groupes du Mondial 2026.

Les équipes qui termineront meilleures deuxièmes après le premier tour devront s’attaquer à de nouvelles batailles lors du deuxième tour. Quatre équipes devront donc jouer deux demi-finales à élimination directe. Et la finale permettra au vainqueur de participer au barrage de la FIFA.

Une belle loge dans la phase de poule

Le tirage au sort a été fait. Les Éléphants peuvent remercier leur bonne étoile. Le sort des 54 équipes africaines a, en effet, été décidé le 13 juillet dernier, à  Abidjan.

L’actuelle Championne d’Afrique s’est trouvé une place cosy au sein de la poule F. Elle sera la vedette de ce groupe, puis il y a : Gabon, Kenya, Gambie, Burundi et Seychelles.

Ces derniers ont un palmarès à la Coupe du Monde bien vide, pour ne pas dire qu’ils n’en ont pas. Les Éléphants, quant à eux, y ont déjà participé à trois reprises : 2006, 2010 et 2014.

Nos stars pourront se qualifier directement pour le Mondial s’ils finissent premiers. Voyons le classement du Groupe F à l’heure actuelle :

  1. Côte d’Ivoire = 6 pts (+11)
  2. Gabon = 6 pts (+2)
  3. Kenya = 3 pts (+4)
  4. Burundi = 3 pts (0)
  5. Gambie = 0 pt (-3)
  6. Seychelles = 0 pt (-14)

D’après vous, lesquelles de ces équipes iront au Mondial ? Rien n’est sûr, mais en tout cas, le ballon est rond comme le dit la diction.

Les Seychelles écrasés 9-0 par les Éléphants

Le match pour la première journée des éliminatoires s’est déroulé le 17 novembre 2023 dans le Stade Olympique d’Ebimpé. Contre toute attente, la Côte d’Ivoire a donné une sacrée leçon de football à nos amis Seychellois. Une victoire 9-0, si l’on ne peut pas appeler cela une raclée !

C’était un match à sens unique, surtout à la deuxième mi-temps. Un festival pour les joueurs ivoiriens qui dansaient devant le but de Carlos Siméon :

  • Sébastien Haller (20e, penalty)
  • Ibrahim Sangaré (24e)
  • Simon Adingra (36e)
  • Karim Konaté (40e, penalty et 90e+5)
  • Hamed Junior Traorè (77e et 90e+4)
  • Jean-Philippe Krasso (84e, penalty)
  • Seko Fofana (60e)

La Gambie impuissante 0-2 face à la Côte d’Ivoire

Deuxième journée, à Tanzanie, le 20 novembre 2023 au Benjamin Mkapa National Stadium, nouvelle victoire pour les Pachydermes ! Christian Kouamé, s’est manifesté avec une reprise de volée qui trouvait la barre transversale. Puis, il a fini par mettre le ballon au fond des filets à la 45e minute.

La Gambie avait bien une chance d’égalisation à la 68e avec un coup de tête de Musa Barrow. Mais la balle passe juste un peu plus loin du cadre, quelle malchance !

Ce sera finalement Seko Fofana, l’ex-attaquant de Lens, qui donne la sécurité aux Ivoiriens. Sa frappe du gauche surpuissante vient se loger dans les cages pile à la 86e minute de jeu. À la fin du match, les Éléphants rentrent aux vestiaires le sourire aux lèvres avec une victoire 2-0 bien méritée. Ils se placent en tête de la poule avec 6 points !

Prochaine étape : le Gabon ! 

La troisième journée des éliminatoires du mondial 2026 pour les Africains s’annonce aussi passionnante que les précédentes. Toujours en tête du Groupe F, la Côte d’Ivoire aura pour adversaire le Gabon. Les deux équipes possèdent chacune 6 points, ce qui les met sur un pied d’égalité sur le classement. Laquelle des deux pourra garder la première place ? En tout cas, la Côte d’Ivoire a l’avantage de jouer à domicile ce jour-là.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici