Le vrai visage du terrorisme Sahélien : le grand banditisme et la  criminalité ordinaire | Conflits : Revue de GéopolitiqueDu 28 au 30 novembre 2023, une mission conjointe de l’Union européenne et de l’Espagne séjourne en Côte d’Ivoire. Composée de membres du secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, d’experts en lutte contre le terrorisme de la Policía Nacional, de la Guardia civil et du Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (Citco) de l’Espagne, ladite délégation était conduite par M. Ilkka Salmi, coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, et M. Carlos Ruiz González, sous-directeur général de la Coopération internationale contre le terrorisme du ministère des Affaires étrangères d’Espagne.

Au cours de la mission, elle entend rencontrer des autorités ivoiriennes, notamment le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Ce, en lien avec la situation au Sahel et ses conséquences sur la sécurité au sein des Etats côtiers d’Afrique de l’ouest.

Indiquons par ailleurs qu’une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (centre de formation d’excellence qui intègre les volets militaires, policiers et judiciaires) ainsi que le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’ouest (Cresmao) est au programme.

Au dire de M. Salmi, l’Ue partage les inquiétudes de la Côte d’Ivoire sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la région nord du pays et particulièrement sur le risque d’extension de la menace terroriste en provenance du Sahel.

Face à ces défis sécuritaires, cette organisation souhaite développer un partenariat dans le domaine de la défense et de la sécurité avec la mise en œuvre d’activités de formation et de renforcement de capacités.

Selon M. Ruiz, l’Espagne exerçant la présidence du Conseil de l’Ue partage pleinement les principes inspirateurs et les lignes stratégiques de l’Union dans sa lutte contre le terrorisme. Aussi consciente du risque de propagation de la menace terroriste de la région du Sahel aux pays riverains du Golfe de Guinée, l´Espagne collabore avec l´Académie internationale de lutte contre le terrorisme depuis 2022.

Notons qu’avant la visite en Côte d’Ivoire, la délégation était au Ghana. Bien avant, elle était en Mauritanie.

Par Mélèdje Tresore

Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici