Une vague de chaleur exceptionnelle est attendue dans le sud de l’Europe. Aux États-Unis, de la Californie au Texas, les températures devraient atteindre un pic au cours du week-end.

La canicule s’étend samedi, de l’Europe à la Chine en passant par les États-Unis, contraignant les autorités à prendre des mesures drastiques pour faire face à ces vagues de chaleur, nouvelles illustrations du réchauffement climatique.

Au niveau mondial, le mois de juin a été le plus chaud jamais mesuré, selon les agences européennes Copernicus et américaines Nasa et NOAA. Puis, la première semaine complète de juillet a été à son tour la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon des experts. La chaleur est l’un des événements météorologiques les plus meurtriers, a rappelé l’OMM. L’été dernier, en Europe seule, les fortes températures ont causé plus de 60 000 décès, selon une récente étude.

Italie : 16 villes en alerte rouge

L’Italie, du nord au sud, connaît une vague de chaleur avec des records historiques de températures attendus dans les prochains jours. Dimanche, 16 villes seront en alerte rouge sur l’ensemble du territoire, avec des températures attendues de 36/37 °C de Rome à Bologne, avant un pic redouté en début de semaine prochaine.

« C’est la fournaise. On ne peut pas rester trop longtemps au même endroit », a témoigné auprès de l’AFP samedi matin Veronika Niederlovi, 16 ans, une touriste tchèque venue visiter Rome. Selon le quotidien Il Messaggero, deux footballeurs amateurs de 48 et 51 ans sont morts vendredi soir, après des malaises probablement dus à la chaleur, au cours de matchs dans la région de Naples, dans le sud du pays.


Le Centre météo italien dit craindre « la vague de chaleur la plus intense de l’été mais aussi une des plus intenses de tous les temps ». Le nord de la péninsule ne devrait pas être épargné avec 38 °C attendus mardi à Milan.

Allemagne : près de 38 °C en Bavière, 35°C à Berlin

En Allemagne, sur une large partie du pays, les températures pourraient grimper jusqu’à 38 degrés, selon un communiqué du service météorologique publié samedi. Les températures les plus élevées ont été mesurées dans les villes bavaroises de Möhrendorf-Kleinseebach (37,9 degrés) et Kitzingen (37,2 degrés). 36,3 degrés ont été atteints à Iéna et 36,1 degrés à Notzingen dans le Bade-Wurtemberg.

Les Berlinois tentent de trouver un peu de fraîcheur le long de la Spree. Xinhua/Ren Pengfei. Photo by Icon sport
Les Berlinois tentent de trouver un peu de fraîcheur le long de la Spree. Xinhua/Ren Pengfei. Photo by Icon sport Xinhua / Icon Sport

Par ailleurs, on a relevé 35 °C à Berlin et 34 °C à Munich.

France : des départements en vigilance orange canicule depuis mardi

En France, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a été sévèrement critiqué samedi, notamment par la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, pour avoir assuré que les températures étaient « assez normales pour un été ».

D’autres personnalités influentes ont réagi, comme l’agroclimatologie Serge Zaka. « Quand est-ce que nos politiques vont-ils comprendre et assumer les enjeux du changement climatique ? », a-t-il déploré sur Twitter.

Le mois de juin a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France où plusieurs départements ont été placés en vigilance orange canicule depuis mardi. Comme c’est le cas ce samedi dans les Alpes-Maritimes.

Grèce : l’Acropole fermée, 41°C attendus

La Grèce souffre elle aussi d’une canicule qui contraint les autorités de fermer l’Acropole d’Athènes aux heures les plus chaudes de la journée dimanche pour le troisième jour consécutif, alors que les températures pourraient atteindre 41 °C dans le pays.

Comme vendredi et samedi, le site classé au patrimoine mondial par l’Unesco et pris d’assaut par les touristes n’accueillera aucun visiteur entre 11h30 locales (10h30 à Paris) et 17h30 locales (16h30 à Paris), a indiqué l’Euphorie des Antiquités d’Athènes.

L'Acropole sera fermée eu public aux heures les plus chaudes ce dimanche. AFP/Spyros BAKALIS.
L’Acropole sera fermée eu public aux heures les plus chaudes ce dimanche. AFP/Spyros BAKALIS. AFP or licensors

Depuis jeudi, la Croix-Rouge, déployée au pied de l’Acropole pour venir en aide aux touristes qui pourraient être victimes d’insolation ou d’évanouissement, a distribué plus de 50 000 bouteilles d’eau de 50 cl. Les équipes de l’ONG sont intervenues « des dizaines de fois » pour secourir des visiteurs victimes notamment de malaise ou d’essoufflements ces derniers jours.

Espagne : plus de 42 °C prévus en Andalousie

En Espagne, une nouvelle vague de chaleur est attendue entre lundi et mercredi après un bref répit ce week-end à l’issue d’une semaine où les températures ont dépassé les 40 °C en Andalousie (sud) ainsi qu’aux îles Canaries.

Les températures pourraient être supérieures à 42 degrés à Séville. AFP/CRISTINA QUICLER.
Les températures pourraient être supérieures à 42 degrés à Séville. AFP/CRISTINA QUICLER. AFP or licensors

« Cette nouvelle vague sera brève mais intense : on devrait dépasser les 42° », a écrit l’Agence météorologique (Aemet) sur Twitter.

Maroc : entre 37 et 47 °C mardi

L’Afrique du Nord est également touchée. Au Maroc, une nouvelle vague de chaleur est annoncée jusqu’à mardi, avec des températures variant entre 37 et 47 °C dans plusieurs provinces, selon la Direction générale de la météorologie (DGM).

Asie : 39°C au Japon, plus de 40°C en Chine

En Asie, plusieurs provinces du sud et sud-est de la Chine vont connaître des températures élevées au cours du week-end, atteignant 35 à 40 °C, selon l’Observatoire météorologique central. Dans certaines parties du nord-ouest, certaines villes pourraient même dépasser les 40 °C.

Eviter à tout prix le soleil. AFP/May JAMES.
Eviter à tout prix le soleil. AFP/May JAMES. MAY JAMES

Au Japon, les autorités ont appelé la population à la prudence alors que les températures devraient atteindre dimanche et lundi les 39 °C dans l’est du pays, selon le prévisionniste local.

États-Unis : 47 °C à Phoenix, Arizona

De l’autre côté du globe, le sud des États-Unis rôtit sous la chaleur : plusieurs dizaines de millions d’Américains, de la Californie au Texas, ont subi des températures dangereusement élevées qui devraient atteindre un pic au cours du week-end.

« Plusieurs records de températures sont probables et des problèmes de qualité de l’air seront courants dans plusieurs régions des États-Unis », alerte le Service météo national (NWS) dans un bulletin samedi. À Phoenix, métropole de l’Arizona dans le sud-ouest des États-Unis, 47 °C sont attendus en début de soirée au 16e jour consécutif de maximales au-delà de 43 °C.

Advertisement

13 Commentaires

  1. Awesome blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
    I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything.
    Would you suggest starting with a free platform like WordPress
    or go for a paid option? There are so many options out there that
    I’m completely overwhelmed .. Any ideas? Bless you!

  2. An fascinating discussion is value comment. I believe that you need to write extra on this subject, it won’t be a taboo subject but generally individuals are not sufficient to talk on such topics. To the next. Cheers

  3. Hi there superb blog! Does running a blog similar to this
    require a large amount of work? I have no understanding of computer programming
    but I had been hoping to start my own blog soon. Anyway, if you have any
    recommendations or tips for new blog owners please share.
    I understand this is off topic nevertheless
    I simply wanted to ask. Cheers!

  4. Wonderful work! This is the type of info that should
    be shared across the web. Shame on Google for now not positioning this publish upper!
    Come on over and consult with my web site . Thanks
    =)

  5. Pretty section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital
    to assert that I get actually enjoyed account your blog posts.
    Any way I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you
    access consistently fast.

  6. Thanks for sharing excellent informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you have on this web site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my friend, ROCK! I found just the information I already searched all over the place and just could not come across. What an ideal web site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici