Les euro-obligations de la Côte d’Ivoire offrent aux investisseurs les meilleurs rendements en Afrique, même si le pays passe par une crise électorale.

Les billets en dollars du premier producteur mondial de cacao ont rapporté 6,9 % depuis le début du mois d’octobre, selon des données compilées par Bloomberg. C’est le meilleur résultat parmi ses pairs sur le continent et le deuxième meilleur sur les marchés émergents après le Belize, qui a obtenu un rendement de 7,5 %.

Les investisseurs semblent convaincus que le gouvernement de Ouattara, reconduit à la tête du pays à l’issue des résultats de la présidentielle du 31 octobre dernier, maintiendra des politiques qui ont contribué à alimenter une croissance économique annuelle d’au moins 7 % depuis 2012, sa première année au pouvoir..

« Le marché envoie un message clair que malgré le genre de troubles que nous avons vu pendant cette élection et la perspective de l’opposition, cela ne conduira pas à une violence à grande échelle », a déclaré à Bloomberg Kobi Annan, analyste de Songhai Advisory (basé au Royaume-Uni et au Ghana). « Certains ne sont peut-être pas favorables à un troisième mandat pour Ouattara, mais ils ont montré que si son maintien au pouvoir signifie une stabilité politique et économique, ils suivront cette voie », a-t-il ajouté.

Les rendements des euro-obligations de la Côte d’Ivoire, qui s’élèvent à 2,5 milliards de dollars pour 2032 ont chuté pour une quatrième journée mardi dernier, diminuant de six points de base pour atteindre 6,08% à Londres. Ils ont chuté de 115 points de base depuis le début du mois d’octobre.

Source: La Tribune Afrique