Mahmoud Abbas a exhorté Emmanuel Macron « à intervenir d’urgence pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien ».

Le président palestinien Mahmoud Abbas a s’est entretenu samedi au téléphone avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors que la tension dans la région continue de monter.

« Abbas a souligné que l’escalade actuelle dans la région est le résultat de l’impasse politique, du déni du droit légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de leur État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, de l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien, leur terre et leurs lieux sacrés, ainsi que du terrorisme continu des colons israéliens », a relayé l’agence de presse officielle de Palestine, WAFA, au sujet de l’entretien.

Abbas « a souligné que c’est le silence de la communauté internationale, qui a encouragé l’occupation israélienne à commettre davantage de crimes, comme on l’a vu à Gaza, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, où des centaines de civils palestiniens ont perdu la vie, des milliers ont été blessés et beaucoup ont été emprisonné », a-t-il ajouté.

Le président palestinien a également exhorté Macron « à intervenir d’urgence pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien par les forces d’occupation israéliennes et les groupes de colons extrémistes ».

Abbas s’est également entretenu séparément avec Blinken.

« J’ai parlé avec le président de l’Autorité palestinienne, Abbas, pour discuter des attaques terroristes contre Israël », a écrit Blinken. « J’ai exhorté tous les dirigeants de la région à condamner ces actes de terrorisme choquants. »

Le Hamas a lancé l’opération  »Déluge d’Al-Aqsa » samedi, affirmant que son attaque surprise et multi-fronts était une réponse à l’occupation de la mosquée Al-Aqsa et à l’augmentation de la violence des colons.

Le Hamas a également déclaré avoir tiré des roquettes et capturé de nombreux Israéliens.

En réponse, l’armée israélienne a lancé l’opération Épées de Fer contre le Hamas dans la bande de Gaza. Au moins 232 Palestiniens ont été tués dans les attaques, selon des sources médicales à Gaza, tandis que les autorités israéliennes ont fait état de 300 citoyens tués.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici