L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé DG d’Eranove

0
33

Le polytechnicien, Ahmadou Bakayoko, actuel directeur général du groupe CIE et SODECI, a été nommé directeur général d’Eranove, groupe industriel panafricain, spécialisé dans la gestion des services publics et la production d’eau et d’électricité.

Nommé Directeur général du groupe Eranove, Ahmadou Bakayoko était, précédemment, directeur des Opérations d’Eranove. Il succède à M. Marc Albérola qui, après 16 ans passés à la tête du groupe, a « proposé au Conseil d’administration d’organiser une transition de gouvernance pour permettre au Groupe de poursuivre son développement, avec la même volonté d’améliorer ses performances opérationnelles et ESG. »

Le groupe Eranove combine un siège social à Paris et des activités à travers l’Afrique. Il développe des solutions innovantes visant à rendre accessibles l’eau potable et l’électricité au plus grand nombre, dans le respect des standards internationaux de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Eranove revendique 2 080 000 clients en eau potable, 344 millions de m3 d’eau produites, 4.050 000 d’abonnés à son réseau électrique, 1 050 000 clients au niveau de l’assainissement et 1.600 MW de capacité de production électrique opérée avec 9 600 collaborateurs.

« Cette décision a été validée par le Conseil d’administration et je suis très heureux de passer le témoin à M. Ahmadou Bakayoko qui me succède logiquement. Depuis ses prises de fonction en 2019 au Comité de direction du groupe et à la tête de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), ces deux sociétés ont connu une forte croissance avec un nombre de clients multiplié par deux », a dit M. Marc Albérola.

« C’est avec gratitude et fierté que je succède à M. Marc Albérola que je tiens ici à remercier pour sa confiance depuis mon arrivée à la direction générale de la CIE et la SODECI. Avec plus de 9 600 collaborateurs, le groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent qui allie un ancrage africain », a affirmé Ahmadou Bakayoko.

Il s’est félicité de ce que le groupe fait montre d’« une expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité (structuration et développement de projets, production, gestion des réseaux, distribution, commercialisation) et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé ».

« Avec l’ensemble des équipes, je mettrai tout en œuvre pour poursuivre dans cette voie tracée par Marc », a promis Ahmadou Bakayoko. Il devrait officiellement prendre fin le 16 juillet 2025. Le groupe Eranove prépare la nomination d’un nouveau directeur général de CIE/Sodeci, deux de ses filiales.

Diplômé de l’École polytechnique de Paris et de l’École nationale supérieure des Télécoms, Ahmadou Bakayoko a débuté sa carrière aux États-Unis, puis en France chez Capgemini Consulting et Canal +, avant de travailler de 2012 à 2019 à la RTI en tant que directeur général adjoint puis directeur général. Depuis mai 2019 il est directeur général de la CIE et de la SODECI.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici