• Les finances traditionnelles mondiales s’orientent pour adopter le nouvel ordre mondial. Alors que les BRICS s’apprêtent à lancer leur monnaie collective, l’Allemagne est sur le point de lancer sa CBDC dans le même délai.
  • Dans l’état actuel des choses, l’euro numérique n’a pas le soutien de nombreux législateurs européens car ils jugent la CBDC inutile.
  • Alors que plus de 150 pays développent actuellement des CBDC, seuls quelques-uns ont lancé des cadres pilotes en 2023.
  •  Les BRICS pourraient émettre leur propre monnaie avant que l’euro numérique ne soit disponible sur le marché international. La monnaie des BRICS sera adossée à l’or.

L’Allemagne s’est lancée dans une initiative audacieuse visant à remettre en question la domination établie des monnaies des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) dans le paysage économique mondial. Le point central de cette démarche audacieuse est l’introduction de l’euro numérique, une monnaie numérique révolutionnaire destinée à révolutionner le secteur financier.

Alors que l’Allemagne se positionne à l’avant-garde de cette transformation technologique et économique, le monde observe avec un vif intérêt l’évaluation de l’impact potentiel sur l’équilibre des pouvoirs entre les grandes économies.

Le coup de maître de l’Allemagne pour défier la monnaie des BRICS

L’alliance BRICS a l’intention d’introduire une nouvelle monnaie sur le marché mondial des devises afin de concurrencer le dollar américain et l’euro. Un ancien conseiller du dent russe, Sergey Glazyev, a vérifié au début du mois que la monnaie des BRICS était « presque prête » à être introduite.

Selon certaines informations, l’alliance pourrait lancer la monnaie lors de son seizième sommet en 2024. Cette évolution s’aligne sur l’intention stratégique de l’Allemagne de défier les monnaies rivales sur le marché en développant un euro numérique.

Les législateurs de toute l’Europe, et pas seulement d’Allemagne, tentent d’établir des monnaies numériques nationales afin de s’adapter à l’évolution du paysage financier. Alors que plus de 150 pays développent actuellement des CBDC, seuls quelques-uns ont lancé des projets pilotes cette année. Cet article examinera si l’Allemagne a l’intention d’introduire la CBDC comme contrepoids à la prochaine monnaie des BRICS.

Les législateurs européens semblent être opposés à l’euro numérique allemand et la CBDC ne peut pas contester la monnaie des BRICS. L’euro numérique n’est pas soutenu par toute l’Europe et l’Union européenne est divisée quant à la création d’une CBDC.

Bien qu’un petit nombre d’États membres de l’UE soutiennent la CBDC, les autres ont exprimé leur intérêt pour l’idée selon laquelle une monnaie numérique n’est pas nécessaire.

Selon certaines informations, l’incapacité des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Union européenne à contrer la monnaie des BRICS après son introduction pourrait s’avérer désastreuse pour l’ Occident.

Quand les BRICS lanceront-ils leur monnaie ?

Le dent brésilien Lula a présenté une proposition audacieuse lors du sommet des BRICS le 23 août 2023. Il a exhorté les membres des BRICS à travailler ensemble pour développer une monnaie unifiée conçue pour le commerce et les investissements au sein du groupe.

Ce plan vise à protéger ces pays contre les risques posés par les variations du taux de change du dollar américain. Même si le concept a gagné du terrain, il se heurte à un certain nombre d’obstacles.

Alors que l’Occident est divisé sur les perspectives des CBDC, le bloc BRICS a accéléré le développement de sa monnaie attendue. Les BRICS pourraient émettre leur propre monnaie avant que l’euro numérique ne soit disponible sur le marché international. Cette initiative place la monnaie des BRICS devant l’euro numérique, le dollar américain et d’autres grandes monnaies commerciales mondiales.

En outre, Lula a déjà plaidé pour que la région du Mercosur adopte une monnaie commune. Le Mercosur est un bloc commercial sud-américain. Selon Lula, une monnaie BRICS donne l’opportunité « d’augmenter nos options de paiement et de réduire nos vulnérabilités ». C’est un argument puissant à une époque d’incertitude économique mondiale.

dent russe Vladimir Poutine a été le premier à proposer l’idée des BRICS pour une monnaie de réserve mondiale en 2022, remettant ainsi en question le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. La monnaie prévue des BRICS serait adossée à l’or.

La Russie et la Chine dédollarisent également leur économie en diversifiant leurs avoirs en devises et en augmentant leurs investissements en or. Les activités de dédollarisation de la Russie et de la Chine auront des conséquences considérables pour les États-Unis et le système financier mondial.

Les considérations monétaires des BRICS sont motivées en partie par des appréhensions concernant la prééminence continue du dollar dans la finance et le commerce internationaux. Le dollar s’est renforcé à la suite d’ dent récents, notamment des augmentations des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine et des tensions géopolitiques, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

D’autres pays ont dû importer des prix plus élevés et s’endetter en dollars à cause de ces événements.

Florence Muchai

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici